L’euro remonte face au dollar, Draghi jugé plus modéré que prévu

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise européenne s’appréciait de 0,04% face au billet vert et s’échangeait à 1,1145 dollar.

L’euro progressait légèrement jeudi face au dollar après un discours de politique monétaire plus mesuré que prévu du président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Mario Draghi.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la devise européenne s’appréciait de 0,04% face au billet vert et s’échangeait à 1,1145 dollar.

Vers 12h30 GMT (14H30 à Paris), la monnaie unique avait brièvement chuté à 1,1102 dollar, son niveau le plus bas depuis mai 2017, dans le sillage immédiat de la réunion de la BCE.

Mais l’euro a rebondi et repris du terrain dès la conférence de presse de M. Draghi, dont les propos ont été jugés plus modérés que les analystes l’avaient anticipé.

«Le ton du communiqué de la BCE était accommodant avec l’annonce d’un assouplissement monétaire en vue de la prochaine réunion de septembre», a noté Mazen Issa de TD Securities.

«Mais Mario Draghi a semblé faire un pas en arrière en semblant se montrer moins ambitieux lors de son discours», a ajouté l’expert.

Si M. Draghi a jugé que la conjoncture dans l’industrie était «de pire en pire» et que les perspectives d’inflation étaient dégradées, il a également considéré que les risques d’une récession en zone euro étaient «plutôt faibles».

Les gardiens de l’euro sont pourtant sortis de l’ambiguïté: pour la première fois depuis avril 2017, ils ont à nouveau mentionné explicitement un allègement du coût du crédit et ont amorcé, comme la Réserve fédérale américaine devrait le faire la semaine prochaine, une nouvelle phase d’assouplissement.

«Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels, ou à des niveaux plus bas, au moins jusqu’à la mi-2020», a indiqué l’institution jeudi dans son communiqué de politique monétaire.

Dans une formule nouvelle, l’institut juge également qu’un «haut degré» d’assouplissement monétaire va rester nécessaire «pendant longtemps» et charge ses services «d’examiner des options» allant d’un nouveau programme de rachats d’obligations à un système de taux dégressifs.

Un assouplissement de la politique monétaire rend la devise concernée moins rémunératrice, et donc moins attractive pour les cambistes.

«Le cours de l’euro par rapport au dollar pourrait continuer de varier avant les manoeuvres de septembre», a estimé M. Issa.

A lire aussi...