L’euro monte avant l’inflation en fin de semaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h40, la monnaie unique prend 0,23% à 1,0847 dollar, et progresse de 0,16% par rapport à la livre britannique à 85,53 pence pour un euro.

L’euro progressait face aux principales devises lundi, les investisseurs misant sur une inflation en baisse mais persistante dans la zone euro, susceptible d’inciter la Banque centrale européenne (BCE) à la prudence sur de futures baisses de taux.

Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), la monnaie unique prenait 0,23% à 1,0847 dollar, et montait de 0,16% par rapport à la livre britannique à 85,53 pence pour un euro.

D’après Joshua Mahony, analyste chez Scope Markets, les investisseurs concentrent leur attention sur les chiffres de l’inflation attendus vendredi pour la zone euro, pour tenter d’anticiper les futures décisions de la BCE.

Celle-ci a dit vouloir «une confirmation supplémentaire» que la hausse des prix se rapproche de son objectif de 2% avant de baisser ses taux directeurs.

Le marché s’attend à un taux d’inflation «encore fort», note Kathleen Brooks, analyste de XTB, «à 2,5%, légèrement supérieure à l’objectif de 2% de la BCE».

L’inflation était passée en janvier à 2,8% sur un an en zone euro.

«Nous sommes sur une tendance désinflationniste, cela ne fait aucun doute», a estimé Christine Lagarde, la présidente de la BCE, interrogée vendredi sur la chaîne américaine CNN, «mais nous devons être plus avancé dans le processus pour avoir confiance».

Mme Lagarde, qui doit également s’exprimer devant le Parlement lundi en fin de séance, a cependant indiqué que le prochain mouvement sur les taux d’intérêt se ferait à la baisse.

Les économistes tablent pour l’instant sur une première réduction des taux de l’institution monétaire aux environs du mois de juin.

D’autres indicateurs sont également attendus cette semaine, tels que l’inflation japonaise en janvier, et le PIB pour l’année 2023 et le 4e trimestre aux Etats-Unis, ainsi que l’inflation américaine en janvier, indicateur particulièrement scruté par la Réserve fédérale (Fed).

A lire aussi...