L’euro flirte avec la barre de 1,14 dollar avant la rencontre Trump-Xi

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échangeait à 1,1396 dollar vers 21h, contre 1,1369 vendredi soir. Il a atteint 1,1404 dollar en début d’après-midi.

L’euro poursuivait sa hausse face au dollar lundi, évoluant à son plus haut depuis trois mois en attendant la rencontre prévue en fin de semaine entre le président américain et son homologue chinois.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro montait de 0,24% face au billet vert et s’échangeait à 1,1396 dollar au lieu de 1,1369 vendredi soir. Vers 11H45 GMT, il a atteint 1,1404 dollar, son plus haut niveau depuis la fin mars.

«La décision de la Fed (de signaler un possible assouplissement de sa politique monétaire) la semaine dernière a affaibli significativement le dollar», ont expliqué les analystes de Commerzbank.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué la semaine passée être prête à soutenir l’économie américaine. Cela signifie que l’institution est disposée à baisser ses taux d’intérêt pour stimuler l’économie, une mesure qui a pour effet de rendre le dollar moins rémunérateur, et donc moins attractif pour les investisseurs.

Pour les analystes de Commerzbank, le fait que Donald Trump fasse pression sur la Fed en répétant son souhait de voir l’institut monétaire abaisser ses taux tout de suite pourrait également expliquer le récent affaiblissement du billet vert.

En attendant plus d’informations sur ce point, cette semaine, «l’événement le plus attendu n’est pas une donnée économique mais la perspective d’une réunion des présidents Trump et Xi», a souligné Kit Juckes, analyste de Société Générale.

Le président américain Donald Trump est censé rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, lors du sommet du G20 qui s’ouvrira vendredi au Japon, laissant espérer une relance des négociations commerciales actuellement au point mort.

La guerre commerciale, avec ses possibles conséquences sur la croissance mondiale, a des répercussions sur le marché des changes, les investisseurs s’orientant vers des valeurs refuges comme le yen, le franc suisse et dans une certaine mesure le dollar lorsque l’incertitude augmente.

Le marché gardait également un oeil sur la géopolitique, en raison des tensions entre Washington et Téhéran.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi de «dures» sanctions contre le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution, frappant la tête de la République islamique pour faire encore monter la pression sur Téhéran quatre jours après la destruction d’un drone américain par un missile iranien dans la région stratégique du Golfe.

Vers 19H00 GMT, le yen baissait légèrement face au billet vert, à 107,38 yens pour un dollar contre 107,32 yens vendredi à 21H00 GMT, et un peu plus nettement face à l’euro, à 122,37 yens pour un euro, contre 121,99 yens vendredi soir.

La devise britannique baissait légèrement face au billet vert, à 1,2738 dollar, ainsi que face à l’euro, à 89,47 pence pour un euro.

Le franc suisse montait face au dollar, à 0,9727 franc suisse pour un dollar, et se stabilisait face à la monnaie européenne, à 1,1085 franc suisse pour un euro.

L’once d’or valait 1.419,05 dollars, contre 1.399 dollars vendredi soir.

La monnaie chinoise a fini face au billet vert à 6,8770 yuans pour un dollar, contre 6,8685 yuans vendredi à 15H30 GMT.

Le bitcoin valait 10.996,05 dollars, contre 9.939,81 vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...