Le dollar fragilisé face à l’euro par un indicateur US décevant

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie européenne s’échangeant à 1,1218 dollar vers 21h contre 1,1208 vendredi soir.

L’euro s’affichait en légère hausse lundi en fin de séance face à un dollar affaibli par un mauvais indicateur américain à l’approche des conclusions de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévues pour mercredi.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris) l’euro avançait de 0,09% face au billet vert, s’échangeant à 1,1218 dollar contre 1,1208 vendredi à 21H00 GMT.

L’euro a atteint 1,1247 dollar, son plus haut de la journée, au moment de la publication d’un mauvais indicateur pour l’économie américaine.

L’activité manufacturière a en effet enregistré un ralentissement brutal dans la région de New York en juin, tombant à un niveau négatif, le premier en plus de deux ans.

L’association professionnelle ISM avait déjà fait état pour mai d’un ralentissement dans le secteur manufacturier dans l’ensemble du pays.

Ces signaux contrastent avec l’annonce vendredi d’une nette hausse des ventes au détail aux Etats-Unis en mai qui avait temporairement revigoré le billet vert.

Mais ils peuvent justifier aux yeux du marché une baisse de taux de la part de la Fed, dont le comité de politique monétaire se réunit mardi et mercredi, alors que la guerre commerciale engagée avec la Chine par les Etats-Unis fait craindre un essoufflement de la croissance américaine, voire une récession, dans les prochains mois.

«La Fed devrait ajuster sa position, ce qui signalerait qu’elle est prête à baisser ses taux d’intérêt», a relevé Ed Moya, analyste pour Oanda.

Selon les indications des produits à terme comptabilisés par CME Group, un peu plus de 20% des investisseurs croient à une baisse de taux dès mercredi, et une écrasante majorité dès juillet.

Une baisse de taux rendrait le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les investisseurs.

«Il faudra voir à quelle part de l’équation économique la Fed fait le plus attention: la confiance dans une économie américaine qui connaît une croissance historique, ou les risques associés aux conflits commerciaux lancés par le président Donald Trump avec de grandes économies mondiales», a noté Han Tan, analyste chez FXTM.

La livre sterling de son côté reculait face à l’euro comme au dollar alors que «les incertitudes sur le Brexit continuent de couver», a relevé Joe Manimbo de Western Union.

Six responsables politiques sont encore prétendants à la succession de la Première ministre britannique Theresa May, dont le grand favori Boris Johnson.

Les députés conservateurs élimineront les candidats lors d’une série de votes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus que deux. Ce sera alors aux 160.000 membres du parti conservateur de désigner le vainqueur, qui devrait prendre les commandes de Downing Street d’ici à la fin juillet.

La devise britannique reculait face à l’euro, à 89,42 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,2545 dollar.

Vers 19H00 GMT, le yen baissait face à l’euro, à 121,82 yens pour un euro, et était stable face au billet vert, à 108,59 yens pour un dollar.

Le franc suisse baissait un peu face à la monnaie européenne à 1,1204 franc suisse pour un euro et demeurait stable face au billet vert à 0,9987 dollar.

L’once d’or valait 1.339,10 dollars contre 1.341,85 dollars vendredi soir.

La monnaie chinoise a terminé à 6,9258 yuans pour un dollar, contre 6,9255 yuans vendredi à 15H30 GMT.

Le bitcoin valait 9.270,95 dollars contre 8.452,83 vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg. 

A lire aussi...