L’euro baisse face au dollar après la prévision d’une récession en Europe

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro perdait 0,31% face au billet vert, à 1,0806 dollar.

L’euro baissait mercredi face au dollar, pénalisé par la prévision d’une récession européenne et un indicateur décevant en Allemagne.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro perdait 0,31% face au billet vert, à 1,0806 dollar.

La Commission européenne a prédit mercredi une récession «historique» dans l’UE cette année, avec une chute record du PIB de 7,7% en zone euro, puis un rebond de 6,3% en 2021.

«L’Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la grande dépression», de 1929, a souligné le Commissaire européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni.

La monnaie unique européenne a aussi été lestée par la chute de 15,6% des commandes industrielles en Allemagne en mars sur un mois, pire qu’attendu.

Avec une telle dégringolade, due au coronavirus, le pays a connu sa plus forte baisse depuis la création de cet indicateur en janvier 1991.

«En outre, l’arrêt rendu hier par la Cour suprême allemande a clairement indiqué aux investisseurs que le programme d’assouplissement de la BCE ne bénéficie pas d’un grand soutien», a souligné Naeem Aslam, analyste pour Avatrade.

La plus haute juridiction du pays, a assené mardi un coup de semonce d’une intensité inédite à l’institut de Francfort en l’exhortant à justifier «dans les trois mois» ses rachats de dette publique.

La Banque centrale a ensuite indiqué «prendre note» du jugement rendu mais a dans le même temps affirmé qu’elle fera «tout le nécessaire dans le cadre de son mandat» pour remplir sa mission, à savoir maintenir un certain niveau d’inflation et garantir que ses décisions soient bien transmises à tout le circuit économique.

Une manière de signifier qu’elle entend continuer, comme elle l’a entrepris massivement depuis 2015, ses programmes de rachat de centaines de milliards d’euros de dette publique pour soutenir l’économie chancelante de la zone euro.

Côté américain, le dollar n’a pas particulièrement pâti de l’effondrement du travail dans le secteur privé aux Etats-Unis avec la destruction de plus de 20 millions d’emplois en avril, selon une enquête mensuelle de la firme de service aux entreprises ADP.

«Ces données préparent le terrain au rapport du gouvernement sur l’emploi de vendredi, qui devrait montrer une explosion du chômage à un niveau historique, au-dessus de 15%», prédit Joe Manimbo de Western Union.

A lire aussi...