L’euro en hausse face au dollar en attendant la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h55, l’euro prenait 0,43% face au billet vert, à 1,0866 dollar.

L’euro progressait mercredi face au dollar, dans un marché optimiste et en attendant la publication du PIB américain ainsi que la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine.

Vers 08h55 GMT (10h55 HEC), l’euro prenait 0,43% face au billet vert, à 1,0866 dollar.

«Le ralentissement de la propagation de Covid-19 ainsi que les mesures prises par divers pays pour rouvrir leurs économies ont soutenu l’humeur du marché», ce qui pèse sur le billet vert, considéré comme une valeur refuge, a expliqué Samuel Siew, analyste pour Phillip Futures.

Les investisseurs ont d’ores et déjà les yeux tournés vers le communiqué de la Fed et la conférence de presse de son président, après la fermeture des marchés européens.

Les responsables vont «probablement souligner la détermination à maintenir les mesures actuelles jusqu’à ce qu’une reprise s’amorce», a commenté Derek Halpenny, analyste pour MUFG.

Depuis le début de la crise économique liée au coronavirus, l’institution américaine a multiplié les mesures d’urgence pour venir en aide aux banques, aux multinationales, aux PME ainsi qu’aux autorités locales.

La Fed a aussi annoncé fin mars ne plus fixer de limite à son programme de rachats de dette américaine, qu’elle a récemment repris.

Mais avant que la banque centrale américaine ne dévoile sa position, les cambistes prendront connaissance à 12H30 GMT de l’ampleur de la récession aux Etats-Unis.

«La publication du PIB américain pour le premier trimestre devrait annoncer officiellement la fin de l’expansion record de l’économie américaine, même si la contraction estimée à 4% a déjà été globalement intégrée dans les cours», a jugé Han Tan, analyste pour FXTM.

Le chiffre sera cependant un indice pour déterminer l’ampleur de la chute de la production au second trimestre, qui pourrait atteindre deux chiffres, a souligné M. Tan.

Autre événement majeur cette semaine: la réunion de la Banque centrale européenne, qui se tiendra le jeudi.

A lire aussi...