L’activité de Thales tirée par le spatial au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros (3,78 milliard de francs), en hausse de 4,4%.

Thales a vu son chiffre d’affaires progresser au premier trimestre, tiré par son activité spatiale, y compris sur le plan des prises des commandes pourtant en repli sur l’ensemble du groupe, a annoncé jeudi le groupe de défense et de technologies.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros (3,78 milliard de francs), en hausse de 4,4%.

Sa division Aérospatiale, qui regroupe l’aéronautique civile et le spatial, s’est inscrite en hausse de 5,6%, à 1,0 milliard.

Plus que par l’aéronautique civile, qui reprend à mesure de l’augmentation du trafic aérien après la pandémie, la hausse s’explique par «la bonne dynamique de l’activité spatiale», affirme le groupe dans un communiqué.

L’activité de Défense et sécurité, la plus importante du groupe, est elle en baisse de 1,1% à taux de change et périmètre constants, à 1,95 milliard d’euros, en raison d’»effets prévus de phasage de plusieurs contrats» et d’une comparaison défavorable avec trois premiers mois fastes en 2021.

La troisième division, Identité et sécurité numériques (cybersécurité, documents biométriques) progresse de son côté de 16,1%, à 739 millions d’euros.

Moins de 1% en Russie

La suspension des activités de Thales en Russie, qui représente moins de 1% de son activité, n’a pas d’incidence sur les prévisions du groupe pour 2022, qui table toujours sur un chiffre d’affaires compris entre 16,6 et 17,2 milliards d’euros et une marge opérationnelle comprise entre 10,8 et 11,1%.

Les prises de commandes affichent elles une baisse de 4%, à 3,0 milliards d’euros. Elles sont «logiquement inférieures à celles du premier trimestre 2021, qui avait enregistré quatre grands contrats de plus de 100 millions d’euros», selon le PDG Patrice Caine, cité dans le communiqué.

«C’est un peu contre-intuitif parce que le niveau de prises de commandes est très soutenu, la dynamique commerciale très solide», a assuré le directeur financier Pascal Bouchiat lors d’une conférence téléphonique.

Thales a bénéficié au premier trimestre de deux «grandes commandes», terme que la société utilise quand un contrat dépasse 100 millions d’euros, toutes deux dans le domaine spatial et totalisant 387 millions d’euros. Elles portent sur la fourniture de trois satellites de télécommunications reconfigurables à Intelsat et SES.

Les prises de commandes de la division Aérospatiale grimpent de 19%, à 1,2 milliard d’euros, quand celles de Défense et sécurité plongent de 27%, à 1,1 milliard.

Le groupe s’attend à d’autres «grandes commandes» au deuxième trimestre, notamment l’entrée en vigueur du contrat portant sur la vente pour 14 milliards d’euros de 80 avions de combat Rafale aux Emirats. «La part de Thales sur les commandes Rafale se situe entre 20 et 25%», selon M. Bouchiat.

A lire aussi...