Le groupe français a publié jeudi un chiffre d’affaires de 3,917 milliards d’euros entre janvier et mars, en progression de 0,5% (+1,9% à périmètre et taux de change constants).
Le groupe de technologies Thales a vu son chiffre d’affaires repartir à la hausse au premier trimestre, après neuf mois de baisse sous l’effet de la crise sanitaire, enregistrant par ailleurs un bond de 28% de ses prises de commande.
Le groupe français a publié jeudi un chiffre d’affaires de 3,917 milliards d’euros entre janvier et mars, en progression de 0,5% (+1,9% à périmètre et taux de change constants).
«Nous revenons à une croissance positive par rapport au premier trimestre 2020, alors même qu’il était marginalement impacté par la crise sanitaire», s’est félicité le directeur financier Pascal Bouchiat lors d’une conférence téléphonique.
L’épidémie de Covid-19 n’avait fait sentir ses effets qu’à partir de la mi-mars.
L’activité a été tirée par la hausse de 13,1% du secteur Défense et sécurité, qui représente la moitié des ventes.
Les autres divisions du groupe restent, elles, en terrain négatif : l’Aérospatial est en baisse de 10,3%, scindé entre l’aéronautique civile, en retrait d’environ 30%, sous l’effet de la crise du transport aérien, et les activités spatiales en hausse de 24%.
Le secteur Identité et sécurité numériques (cartes SIM et bancaires, documents biométriques) est lui en baisse de 12,5%, quand la division Transport fléchit de 0,8%.
Interrogé sur un éventuel projet de cession de cette activité de signalisation ferroviaire, Pascal Bouchiat a estimé qu’il s’agissait de «rumeurs qui ne sont pas nouvelles» et a refusé de commenter.
Si le groupe maintient ses prévisions, notamment d’un chiffre d’affaires attendu en légère hausse, «compris entre 17,1 et 17,9 milliards d’euros», «le premier trimestre nous donne une certaine confiance», a-t-il estimé.
Le groupe reste toutefois attentif à l’évolution de l’approvisionnement mondial en semi-conducteurs. «C’est un sujet que l’on suit, à ce stade cela a relativement peu d’impact mais nous anticipons un impact plus substantiel au deuxième trimestre sur l’activité DIS» de cartes à puces et documents biométriques, a-t-il précisé.
Les prises de commandes ont, elles, grimpé de 28%, à 3,4 milliards d’euros.
Thales a notamment enregistré quatre importantes commandes, «supérieures à 100 millions d’euros», contre une l’an passé.
Deux concernent la vente de 6 avions de combat Rafale à la Grèce et 12 à la France pour remplacer les appareils cédés d’occasion à Athènes. Près d’un quart de la valeur de ces ventes revient à Thales.
Une troisième a trait au développement de la nouvelle génération du système de défense anti-aérienne SAMP/T franco-italien et la dernière à la commande du satellite de télécommunications Satria en Indonésie.