KKR rachète le britannique John Laing pour 2 milliards de livres

AWP

1 minute de lecture

Le groupe spécialisé dans les projets d'infrastructures à l'international va quitter la Bourse de Londres à l'issue de la reprise par la société d'investissement.

La société d'investissement américaine KKR a trouvé un accord pour racheter le groupe britannique John Laing, spécialisé dans les projets d'infrastructures, moyennant 2 milliards de livres (plus de 2,5 milliards de francs), selon un communiqué publié mercredi.

Cette opération, qui a reçu le soutien du conseil d'administration de John Laing, prévoit que KKR verse 403 pence pour chaque action de sa cible.

Il s'agit d'une prime de 27% par rapport au cours de clôture du 5 mai, soit juste avant que les deux groupes annoncent être en discussions.

Vers 10H10 GMT à la Bourse de Londres, le titre bondissait de 11,08% à 401,00 livres, s'ajustant au prix de l'offre.

John Laing, qui va quitter la Bourse de Londres à l'issue du rachat, est spécialisé dans les projets d'infrastructures à l'international et financés via des partenariats public-privé, que ce soit des routes, des lignes de chemin de fer ou dans l'énergie éolienne et solaire.

Le groupe, dont le siège est à Londres et l'origine remonte à 1848, investit dans ces actifs et en assure la gestion, essentiellement des projets de tailles moyennes de l'ordre de 100 millions de livres.

De son côté, KKR est l'un des géants mondiaux de l'investissement, avec des actifs sous gestion de 252 milliards de dollars.

Il estime que John Laing a en développement des projets prometteurs qui lui permettront de diversifier davantage ses actifs dans les infrastructures.

Le rachat prévoit en outre un partenariat entre KKR et la société d'investissement britannique Equitix, qui va acquérir 50% du portefeuille existant de John Laing.

Ce dernier reconnaît avoir besoin d'un nouveau propriétaire et d'argent frais pour poursuivre sa stratégie annoncée fin 2020 et consistant à mettre l'accent sur les projets respectueux de l'environnement.

"Il est clair que nombre des initiatives sont encore à leur début, comportent des risques d'exécution et tout cela prendra du temps avant de créer de la valeur", souligne Will Samuel, président du conseil d'administration de John Laing.

"L'offre de KKR représente une somme attractive et certaine pour les actionnaires de John Laing aujourd'hui", complète-t-il.

Pour Tara Davies, co-responsable du secteur de l'infrastructure en Europe chez KKR, en devenant un groupe non coté "et avec un accès flexible au capital, John Laing peut voir à plus long terme pendant la prochaine phase de sa croissance".

A lire aussi...