Forte hausse des congrès à Genève en 2022

Communiqué, Fondation Genève Tourisme & Congrès

2 minutes de lecture

Au total, le Bureau des Congrès est à l’origine de l’acquisition de 27 congrès qui ont rassemblé quelque 35’000 participants pour des retombées économiques de l’ordre de 79,5 millions de francs, soit une augmentation de 49% comparée à 2019.

De gauche à droite: David Cougoule, Magali Belotti, Dre Victoria Duthon, Pr. Jacques Menetrey, Patricia Parraga, Pre Margitta Seeck, Philippe Brégaint, Adrien Genier, Alain Pittet, Zoé Senn.

Genève Tourisme & Congrès dresse un bilan positif de l’activité des congrès, en 2022, en forte hausse à Genève par rapport à 2019. Au total, le Bureau des Congrès est à l’origine de l’acquisition de 27 congrès qui ont rassemblé quelque 35’000 participantes et participants pour des retombées économiques de l’ordre de 79,5 millions de francs, soit une augmentation de 49% comparée à 2019. Afin de célébrer ce succès, le Bureau des Congrès a convié ses partenaires à un Dîner des Ambassadeurs et Ambassadrices à l’Hôtel InterContinental le 31 janvier dernier. À cette occasion, quatre prix honorifiques ont été remis à des personnalités actives dans le secteur des associations et congrès.

«Les congrès constituent une part importante de notre activité et le retour de ces manifestations confirme l’importance et la valeur ajoutée des échanges en présentiel» se réjouit Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme & Congrès. «Ces événements bénéficient à l’ensemble des partenaires de la destination avec un impact très local, qu’il s’agisse des restaurateurs, producteurs et vignerons genevois ainsi que des partenaires du tourisme et du commerce.»

Outre l’impact économique, la tenue en présentiel des événements et congrès à Genève permet de renouer avec le dynamisme pré-covid et favorise le développement d’importantes collaborations entre les organisations internationales, les ONG et les hautes écoles telles que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Campus Biotech, l’Université de Genève ou encore l’EPFL. Une dynamique qui bénéficie à l’ensemble des acteurs du tourisme.

Remise des prix

A l’occasion du Dîner des Ambassadeurs et Ambassadrices le 31 janvier 2023, le Bureau des Congrès de Genève a décerné quatre prix parmi les personnalités ayant contribué à l’acquisition ou à l’organisation de congrès en 2021 et 2022:

  • Le Prix d’honneur 2022 est remis à la Professeure Margitta Seeck (HUG) pour l’organisation de deux congrès d’envergure en 2022 sur la neurophysiologie (International Congress of Clinical Neurophysiology - ICCN) et l’épilepsie (European Epilepsy Congress - EEC).
  • Le Prix du congrès le plus impactant en 2022 est remis à Philippe Brégaint, CEO de l’European Association for Osseointegration (EAO), pour l’organisation de leur assemblée annuelle. La tenue de cet événement a donné naissance à une plateforme éducative en ligne sur l’Osseointegration un héritage durable pour le secteur.
  • Le Prix d’honneur 2021 est remis à la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA) pour l’organisation de leur congrès annuel. Ce prix récompense l’engagement pris en faveur du maintien des événements pendant la période du COVID-19 malgré un contexte incertain.
  • Le Prix du congrès hybride 2021 est remis au National Centre of Competence in Research SwissMAP, et en particulier à Patricia Parraga, membre du Local Organising Committee (LOC), pour l’organisation du Congrès de l'Association Internationale de Physique Mathématique - YRS & ICMP 2021. Ce prix récompense le premier congrès hybride ayant eu lieu à Genève pendant la pandémie.

Alain Pittet, directeur du Bureau des Congrès de Genève, «remercie chaleureusement celles et ceux qui ont oeuvré pour que Genève soit la destination de choix de tant d'associations européennes et internationales pour leur congrès, et ce même pendant la pandémie».

Genève, une ville cosmopolite et sûre

Genève accueille de nombreux congrès et événements, notamment d’associations scientifiques et médicales, et bénéficie pour cela d’importants atouts. Philippe Brégaint, CEO de EAO, explique les raisons derrière leur choix: «Nous avons relancé notre premier congrès en présentiel après deux années uniquement en numérique. En choisissant Genève, nous avons fait le choix d’une destination centrale, facile d’accès, sécurisée et internationale. Ces éléments ont contribué au succès de l’événement». Irina Sailer, membre du Conseil de direction, ajoute: «Choisir Genève, c’est choisir un endroit où les gens du monde entier se rassemblent pour partager leur savoir et améliorer ensemble les pratiques existantes, dans notre cas, celles de l’Osseointegration et des implants dentaires».

La professeure Margitta Seeck, présidente de l'ICCN 2022 et coprésidente de la EEC 2022, abonde: «Genève offre un excellent mélange entre une grande et une petite ville. Elle propose d'excellentes installations: du grand centre de congrès situé à proximité de l'aéroport et de la gare, aux transports publics efficaces, en passant par le soutien prodigué par le Bureau des Congrès».

Classement des 12 congrès les plus importants à Genève, en 2022

  • EBACE 2022 - European Business Aviation Convention & Exhibition
  • AEPC 2022 - Annual Meeting of the Association for European Paediatric & Congenital Cardiology
  • Les Assises Européennes de la Transition Energétique 2022
  • IFRC 2022 - Statutory meeting
  • EEC 2022 - European Epilepsy Congress
  • INTECOL 2022 - International Congress of Ecology
  • ICCN 2022 - International Congress of Clinical Neurophysiology
  • FIDIC 2022 - FIDIC Global Infrastructure Conference
  • FDI World Dental Federation - AG-Congress 2022
  • EAO 2022 - Annual Meeting of the European Association for Osseointegration
  • First Global Challenge 2022
  • UICC 2022 - World Cancer Congress

A lire aussi...