Guerre en Ukraine: les fonds russes bloqués en Suisse montent à 7,5 milliards de francs

AWP

1 minute de lecture

Les sanctions ne concernent qu’une partie des Russes et des entreprises liées à Moscou, précise l’ambassadeur Erwin Bollinger.

La Suisse a bloqué 7,5 milliards de francs de fonds russes, a indiqué jeudi l’ambassadeur Erwin Bollinger. Et de préciser que les sanctions ne concernent qu’une partie des Russes et des entreprises liées à Moscou.

C’est plus que nombre d’autres pays, a-t-il poursuivi. Les Pays-Bas ont par exemple indiqué avoir bloqué quelque 500 millions. En Suisse, la tendance est à bloquer plus que ce qui est nécessaire.

Jusqu’à présent, Berne a repris quasiment toutes les sanctions décidées par l’Union européenne, a ajouté Erwin Bollinger. Les sanctions ont été au fur et à mesure massivement étendues, jusqu’à atteindre un niveau encore rarement atteint.

Les procédures fonctionnent bien. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a en outre rédigé un aide-mémoire à l’attention des cantons. «Les cantons savent désormais ce qu’ils doivent annoncer et comment», a précisé Lukas Regli, du Seco. Tout comme les banques. Elles connaissent bien le système et ce qu’elles doivent bloquer.

A lire aussi...