Guerre en Ukraine: la Suisse a déjà bloqué 5,75 milliards de francs de fonds russes

AWP

1 minute de lecture

L’ambassadeur Erwin Bollinger précise que les personnes sanctionnées restent propriétaires de ces avoirs.

La Suisse a bloqué des fonds et valeurs patrimoniales russes à hauteur de 5,75 milliards de francs depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce montant comprend également des biens immobiliers situés dans des cantons touristiques, a déclaré l’ambassadeur Erwin Bollinger jeudi devant la presse à Berne.

Ce montant risque d’augmenter, a-t-il ajouté. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) reçoit en effet de nouvelles informations en permanence.

Les fonds sont bloqués mais pas confisqués, a-t-il encore précisé. Cela signifie que la personne sanctionnée est encore propriétaire de ces fonds. Les sanctions visent avant tout à restreindre la possibilité de disposer de ces biens et aucune base juridique permettant la confiscation n’existe en Suisse, a déclaré l’ambassadeur.

Le montant des fonds bloqués jusqu’à présent est beaucoup moins élevé que le total de fonds russes avancé par différentes parties. Toutes les personnes sanctionnées n’ont pas forcément d’argent en Suisse et toutes celles qui en ont ne se trouvent pas forcément sur la liste, a commenté M. Bollinger.

Leur nombre risque toutefois d’augmenter avec l’actualisation des listes. Le Seco attend des banques qu’elles respectent l’ordre juridique suisse et déclarent les avoirs bloqués.

A lire aussi...