Fed: Williams plaide pour un changement dans la cible d’inflation

AWP

1 minute de lecture

Le président de la Fed de New York souhaite donner une plus large marge de manœuvre à la politique monétaire en cas de ralentissement.

Un haut responsable de la Banque centrale américaine a plaidé vendredi pour que la Fed change sa façon de cibler l’inflation afin de donner à la politique monétaire plus de marge de manoeuvre en cas de ralentissement.

Dans un discours, le président de la Fed de New York John Williams propose de changer le concept de cible d’inflation que la Fed a adopté en 2012 en visant ouvertement un objectif d’inflation de 2%.

Mais cette démarche présente, selon lui, l’inconvénient de comprimer l’évolution des prix dans un environnement économique où les taux d’intérêt sont bas. Une inflation trop basse est considérée comme dangereuse pour l’économie car elle peut initier un cycle de déflation, ennemi de la croissance.

«De façon ironique, le problème qu’on doit résoudre ces temps-ci est le risque d’une inflation qui persiste à rester trop basse, plutôt que trop haute», a affirmé M. Williams.

L’inflation aux Etats-Unis a mis des années depuis la crise financière à remonter à 2%, la cible de la Fed qu’elle touche actuellement, alors que les taux d’intérêt sont quasiment au même niveau entre 2% et 2,25%.

M. Williams propose au moins deux «cadres alternatifs de politique monétaire» où la Fed pourrait permettre à l’évolution des prix de dépasser la cible.

Cette réflexion sur l’objectif d’inflation est un sujet de grande actualité pour la Fed qui a annoncé qu’en 2019 elle allait réviser les aspects fondamentaux de l’élaboration de sa politique monétaire.

Dans son discours, M. Williams n’a par ailleurs pas fait de commentaire sur l’immédiate conjoncture économique ni sur les taux d’intérêt à venir alors que le Comité monétaire de la Fed se réunit les 18 et 19 décembre prochains pour un nouveau tour de vis attendu par les marchés.

A lire aussi...