Commerce de détail: entre normalisation et explosion des carburants en mars

AWP

1 minute de lecture

Les données publiées il y a douze mois reflétaient un effet de rattrapage après l’allègement du dispositif de la lutte contre la Covid-19, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les chiffre d’affaires dans le commerce de détail se sont affaissés de 5,9% en mars sur un an, traduisant une certaine normalisation. Les données publiées il y a douze mois reflétaient un effet de rattrapage après l’allègement du dispositif de la lutte contre la Covid-19, indique vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le compte-rendu encore provisoire relève en outre une progression de 0,9% sur un mois, corrigé des variations saisonnières.

Parallèlement à l’explosion du prix des hydrocarbures, les stations-services ont vu leurs chiffres d’affaires s’envoler de 45,1% en termes nominaux, tranchant avec la chute de 7,5% essuyée par le reste des commerces de détail.

Particulièrement touchés, les denrées alimentaires, boissons et tabac affichent une contraction de 8,7%, quand le segment non alimentaire accuse en repli de 5,8%.

A lire aussi...