Le commerce de détail s’essouffle en ligne

AWP

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L’explosion du e-commerce depuis la pandémie a concurrencé les points de vente physiques, mais la clientèle helvétique reste attachée aux achats en magasin.

Le commerce de détail sur internet en Suisse a été marqué au premier trimestre par une baisse des transactions par cartes de crédit et de débit, selon Swiss Retail Federation. L’explosion du e-commerce depuis la pandémie a concurrencé les points de vente physiques, mais la clientèle helvétique reste attachée aux achats en magasin.

Depuis janvier, le commerce de détail observe un recul de ses chiffres d’affaires en glissement annuel dans la majorité des segments, annonce la faîtière lundi dans un communiqué. Seule exception, les produits alimentaires sont en constante progression. Aucune donnée chiffrée n’a été fournie.

L’association des commerces de détails rapporte – en se basant sur des évaluations de données d’indices – que cet essoufflement du téléachat s’explique par une modification des habitudes de consommation face aux différentes mesures gouvernementales subies. «N’oublions pas non plus que la situation économique générale s’est refroidie,» recontextualise Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail Federation.

L’organisation s’attend à une normalisation comparative bien que sur un marché mondial «actuellement volatil, il faut s’attendre à ce que le chiffre d’affaires record du commerce de détail suisse en 2021 ne puisse guère être maintenu cette année».

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