BNS: la capitalisation d’UBS et Credit Suisse presque satisfaisante

AWP

1 minute de lecture

Les deux géants zurichois ont légèrement amélioré leurs capitalisation en 2018, indique la Banque nationale suisse dans son rapport de stabilité financière.

UBS et Credit Suisse s’approchent de plus en plus du seuil de fonds propres requis pour les banques présentant un risque systémique («too big to fail 2»). Les deux géants zurichois ont légèrement amélioré leur capitalisation en 2018, indique jeudi la Banque nationale suisse (BNS) dans son rapport de stabilité financière.

La résilience des deux grandes banques suisses est plus ou moins inchangée par rapport à l’année dernière, précise l’institut d’émission. Les efforts fournis depuis la crise financière ont permis aux deux établissements de réaliser des progrès significatifs, bien que le gendarme financier Finma en exige davantage.

En cas de crise, UBS et Credit Suisse pourraient maintenir les activités les plus importantes sans aucune interruption, affirme la BNS.

«Les deux grandes banques suisses sont confrontées à une environnement économique et à une situation sur les marchés financiers internationaux qui sont devenus plus difficiles depuis (...) un an», affirme Fritz Zurbrügg, membre du directoire de la BNS.

Le banquier central explique que les primes de risque de crédit des deux géants bancaires sont redescendues à leur niveau d’il y a un an, après avoir augmenté dans la deuxième moitié de 2018.

La constitution de réserves de liquidités nécessaires en cas de crise figure encore parmi les défis qui attendent Credit Suisse et UBS. De concert avec les deux établissements, la BNS évalue actuellement les besoins en prenant en compte différents scénarios de crise, selon le texte du discours de M. Zurbrügg.

A lire aussi...