Après sa course aux records, le bitcoin repasse sous la barre des 60’000 dollars

AWP

1 minute de lecture

Selon les observateurs du marché, la récente flambée a été ralentie notamment par les nouveaux plans fiscaux du gouvernement américain.

Une semaine après avoir inscrit de nouveaux records, le bitcoin a connu un nouveau trou d’air. Mardi, le cours de la plus célèbre des cryptodevises est retombé sous la marque symbolique des 60’000 dollars. Selon les observateurs du marché, la récente flambée a été ralentie notamment par les nouveaux plans fiscaux du gouvernement américain.

Sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp, le bitcoin s’échangeait autour de 59’200 dollars vers la mi-journée, ce qui représente une dévaluation d’environ 10% sur une seule journée. La semaine dernière, la première monnaie virtuelle en termes de capitalisation avait inscrit un nouveau plus haut historique à plus de 68’500 dollars.

«Au vu du niveau inédit du cours, certains investisseurs empochent leurs bénéfices», avance Timo Emden, d’Emden Research, pour expliquer ce brusque recul. A cela s’ajoutent la force actuelle du dollar et les nouvelles obligations de déclaration fiscale aux Etats-Unis.

«Si le marché des cryptos reste dans sa phase haussière, la tendance à la consolidation est inquiétante, façonnant l’avancée du marché à petits pas», estiment pour leur part les analystes du courtier FxPro.

En début de semaine, le président américain Joe Biden a signé un important projet de loi sur les infrastructures, qui doit être financé, entre autres, par de nouvelles entrées fiscales. Les investisseurs seront soumis à de nouvelles obligations d’annonce, ce qui risque de se traduire par un durcissement réglementaire et fiscal sur les cryptodevises aux Etats-Unis.

A lire aussi...