Le bitcoin a brièvement dépassé le franc en capitalisation de marché

AWP

1 minute de lecture

La cryptomonnaie a ravi la 13e place de la devise suisse mercredi, selon le site Fiatmarketcap, avant de la lui rendre ce vendredi à la mi-journée.

Après sa poussée des derniers jours, le bitcoin a brièvement ravi au franc suisse la treizième place des principales devises de la planète en termes de capitalisation de marché, après avoir dépassé le rouble russe en février.

Selon un calcul de la plateforme Fiatmarketcap relayé par plusieurs portails spécialisés, la capitalisation boursière de la monnaie helvétique se situait mercredi à 18’826’374 bitcoins.

Sur le même site, le franc avait repris sa treizième position, frôlant désormais les 20 millions de bitcoins, vendredi à 12h50, alors que la cryptodevise s’échangeait autour de 63’500 dollars.

«Il s’agit d’un jalon symbolique important», a confié à AWP Yann Quelenn, directeur des investissements et cofondateur de la plateforme Chainfund. L’expert souligne l’établissement progressif du bitcoin comme valeur refuge, en pleine recrudescence des craintes inflationnistes. Selon lui, on peut s’attendre à ce que d’autres pays, à l’image du Salvador, le déclarent légal et que de grandes entreprises l’adoptent dans leur trésorerie.

«Même si c’est un épiphénomène au niveau global, mais voir qu’une monnaie partie de rien parvienne à dépasser la capitalisation du franc fait penser à une sort de passation de pouvoir», image Yann Quelenn.

A titre de comparaison, les principales devises selon la méthode de calcul adoptée par Fiatmarketcap sont le yuan (580,4 millions de bitcoins), le dollar (335,8 millions), l’euro (260,4 millions) et le yen (211,4 millions).

Mercredi, le bitcoin avait vu son cours frôler les 67’000 dollars, dopée par l’introduction d’un produit financier en Bourse adossé à la plus célèbre des cryptodevises. La capitalisation boursière du bitcoin exprimée en dollars a ainsi dépassé la barre des 1,26 millier de milliards.

Un autre classement de Fiatmarketcap, qui mesure également à l’aune de la première monnaie virtuelle le produit intérieur brut (PIB) des principales économies du globe, place le bitcoin en 18e position.

A lire aussi...