Anja Wyden Guelpa devient membre du conseil de fondation de Swiss Digital Initiative

Communiqué, digitalswitzerland

1 minute de lecture

Cette décision permettra de renforcer la représentation de la société civile au sein du conseil de fondation.

Anja Wyden Guelpa, fondatrice du think tank «civicLab», ex-chancelière du canton de Genève et première femme ayant occupé ce post, devient avec effet immédiat membre du conseil de fondation de la Swiss Digital Initiative, sous la direction de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Cette décision permettra de renforcer la représentation de la société civile au sein du conseil de fondation.

Lors de sa réunion du 22 octobre 2020, le conseil de fondation de la Swiss Digital Initiative a élu à l’unanimité Anja Wyden Guelpa au conseil de fondation. Anja Wyden Guelpa apporte à cette nouvelle initiative d’importantes compétences stratégiques et opérationnelles notamment acquises par son activité de directrice à «civicLab». Elle a également une grande expérience dans divers conseils d’administration. Ses connaissances et sa sensibilité aux préoccupations de la société civile permettront de renforcer cet aspect au sein du conseil d’administration.

Le rôle de la Genève Internationale en matière de gouvernance et d’éthique numérique est également au centre des préoccupations de l’ancienne Chancelière d’État du Canton de Genève, qui réside à Genève depuis de nombreuses années. Anja Wyden Guelpa: «La démarche qui consiste à obtenir un impact avec des projets aussi concrets que possible me plaît. La question de la confiance et de l’éthique numériques est plus que jamais d’actualité. Je me réjouis de pouvoir mettre mes connaissances et mes compétences au service de la Swiss Digital Initiative».

Renforcer la confiance et l’éthique dans le numérique

La Swiss Digital Initiative, initiée au début de l’année 2020 sous le patronage du conseiller fédéral Ueli Maurer et de digitalswitzerland, vise à établir des normes éthiques dans le monde numérique par des projets concrets et à fournir une contribution pertinente dans le domaine de l’éthique numérique. Le premier projet de la Swiss Digital Initiative est le développement d’un label de confiance numérique. En partenariat avec le Center for Digital Trust de l’EPFL (C4DT), la réalisation de ce projet ambitieux a progressé au cours des derniers mois. Les résultats intermédiaires seront publiés d’ici à la fin de 2020.

Doris Leuthard, présidente du conseil de fondation, a déclaré: «Ces derniers mois ont montré à quel point la confiance et les valeurs sont essentielles dans le monde numérique. Le traçage numérique des contacts, le traitement des données liées à la santé, la conception de plateformes et d’applications, ou la diffusion de fausses informations au cours des élections ne sont que quelques-uns des défis éthiques que nous devrons relever dans les années à venir, et auxquels nous devons apporter des réponses qui servent le bien commun de la société».

Les priorités de la Swiss Digital Initiative pour 2021 incluent la mise en œuvre d’un label de confiance numérique et d’autres projets, le renforcement de la structure, de la stratégie et des partenariats.

A lire aussi...