Amazon augmente ses capacités d’énergies renouvelables de 30%

AWP

1 minute de lecture

Avec 37 nouveaux programmes dans le monde, le géant du commerce en ligne conforte sa position d’entreprise achetant le plus d’énergie renouvelable.

Amazon prévoit d’augmenter de 30% les capacités de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables en lançant 37 nouveaux programmes dans le monde, avec toujours comme objectif de s’alimenter à 100% en énergie propre d’ici 2025.

Avec ces nouveaux projets, Amazon pourra compter au total sur 15,7 gigawatts et conforte ainsi sa position d’entreprise achetant le plus d’énergie renouvelable au monde, affirme un communiqué.

«Compte tenu de la croissance de notre activité et de notre objectif d’alimenter nos activités à 100% avec des énergies renouvelables, nous ne ralentissons pas nos investissements» dans le secteur, a déclaré le directeur général de l’entreprise, Andy Jassy.

Le géant du commerce en ligne, qui doit gérer le transport de toutes ses marchandises, est aussi devenu un fournisseur majeur de services d’informatique dématérialisé, qui fonctionnent grâce à des serveurs demandant beaucoup d’énergie.

Le groupe s’est engagé en 2019 à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, rencontrant parfois le scepticisme d’organisations de lutte contre le réchauffement climatique en raison de la très forte empreinte carbone de l’entreprise.

Avec la montée des achats en ligne et du travail à la maison depuis le début de la pandémie, les émissions du groupe sont ainsi passées de 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en 2018 à 60,64 millions en 2020, soit une augmentation de 37% en deux ans.

Les 37 nouveaux projets d’énergies renouvelables annoncés mercredi sont situés aux États-Unis, en Espagne, en France, en Australie, au Canada, en Inde, au Japon et aux Émirats arabes unis.

Avec ces programmes, le groupe comptera au total 134 sites d’éoliennes ou de panneaux solaires et 176 toitures photovoltaïques.

Amazon ne donne pas de détails sur les termes financiers de ces projets.

A lire aussi...