Amazon Web Services ouvrira des data centers en Suisse

Commuiqué, AWS

8 minutes de lecture

«AWS est ravi d’annoncer sa prochaine région en Suisse», a déclaré Peter DeSantis, Sr. Vice-Président, infrastructure et support client AWS.

La nouvelle Région Amazon Web Services ouvrira au second semestre 2022, permettant aux clients d’exécuter leurs applications et de stocker leurs données en Suisse, tout en servant les utilisateurs finaux avec une faible latence.

Amazon Web Services (AWS), une société d’Amazon.com, annonce son intention d’ouvrir une Région AWS en Suisse au cours du second semestre 2022. La Région AWS Europe (Zurich) comprendra trois zones de disponibilité et s’ajoutera aux régions existantes en Allemagne, en France, en Irlande, en Italie, en Suède et au Royaume-Uni. Actuellement, AWS offre 77 zones de disponibilité dans 24 régions géographiques du monde, avec des plans annoncés pour 12 zones de disponibilité supplémentaires et quatre autres régions AWS en Suisse, en Espagne, en Indonésie, et au Japon. La nouvelle Région AWS Europe (Zurich) permettra à encore plus de développeurs, de start-ups et d’entreprises, ainsi qu’aux organismes gouvernementaux, éducatifs et à but non lucratif, d’exécuter leurs applications et de servir leurs utilisateurs finaux à partir des centres de données AWS situés en Suisse.

«Depuis plus de 14 ans, AWS aide les organisations de presque tous les secteurs d’activité en Suisse à accélérer l’innovation, à réduire leurs coûts informatiques et à transformer leurs opérations», a déclaré Peter DeSantis, Sr. Vice-Président, infrastructure et support client AWS. «AWS est ravi d’annoncer sa prochaine région en Suisse qui permettra aux institutions suisses, aux startups innovantes et aux leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique de fournir leurs applications basées sur le cloud, alimentant ainsi le développement économique dans tout le pays».

Les régions AWS sont composées de zones de disponibilité, qui sont des infrastructures technologiques situées dans des lieux géographiques séparés et distincts, suffisamment éloignés pour réduire de manière significative le risque qu’un même événement ait un impact sur la continuité des activités des clients, tout en étant suffisamment proches pour offrir une faible latence pour les applications à haute disponibilité. Chaque zone de disponibilité dispose d’une alimentation, d’un refroidissement et d’une sécurité physique indépendants et est reliée par des réseaux redondants à très faible latence. Les clients AWS qui se concentrent sur la haute disponibilité peuvent concevoir leurs applications pour qu’elles s’exécutent dans plusieurs zones de disponibilité afin d’obtenir une tolérance aux pannes encore plus grande. Grâce à l’ajout de la région AWS Europe (Zurich), les clients locaux ayant des exigences en matière de localisation des données pourront stocker leurs données en Suisse, avec l’assurance de conserver un contrôle total sur la localisation de leurs données, tout en offrant une latence encore plus faible. Les organisations suisses pourront également accéder aux technologies avancées du premier cloud au monde, avec la gamme la plus large et la plus complète de services cloud comprenant l’analyse, l’intelligence artificielle, le calcul, les bases de données, l’Internet des objets (IoT), le machine-learning, les services mobiles, les technologies sans serveur, le stockage, et bien d’autres choses encore afin de stimuler l’innovation.

Des millions de clients actifs utilisent chaque mois AWS dans plus de 190 pays à travers le monde. Parmi les organisations qui transfèrent leurs applications critiques vers AWS pour réaliser des économies, accélérer l’innovation et raccourcir les délais de mise sur le marché, figurent des entreprises suisses telles que adfocus, AFO Marketing, Appway, COFCO International, Crisalix, Crowdhouse, DFRC (Data Fusion Research Center), Datwyler IT Services, Dentsu Tracking, DroneAnalytics, EF Education First, Endress+Hauser, enersis, Finnova, Fisch Asset Management, GSR Zug, Hexagon Leica Geosystems, Helvetia, Hilti, IATA (International Air Transport Association), Idorsia, Isobar, iptiQ, Kempinski, Kudelski Group, Menu.app, Neue Zürcher Zeitung (NZZ), Novartis, Richemont, Ringier, SCOTT Sports, Swiss Re, et TX Group. Des startups telles que 1plusX, Advanon, Archilogic, Ava, Beekeeper, Billte, Bring!, ChemAlive, Coople, flovtec, Frontify, Genedata, KNIME, Medical Informatics, Medisanté, Meteomatics, Modum, Numbrs, Onedot, OTO, Pix4D, QoQa, SecuTix, Sitasys, Smallpdf, Smartfrog, et Uepaa ont développé leurs activités en s’appuyant sur AWS, ce qui leur permet de se développer rapidement et d’étendre leur portée géographique en quelques minutes. Dans le secteur public suisse, les organisations qui utilisent AWS pour transformer les services qu’elles fournissent aux citoyens du pays comprennent le Computer Vision Lab (CVL) de l’Eidgenossische Technische Hochschule (ETH) de Zurich, la Société suisse de radiodiffusion (RSI), les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la Poste suisse, l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), etc.

Basée à Zurich, Ringier est la plus grande société internationale de médias en Suisse: il exploite plus de 100 marques de médias dans 19 pays. Depuis l’adoption d’AWS, Ringier a augmenté de 24% l’engagement utilisateurs n adaptant la distribution de contenu, la publicité numérique et la stratégie de marché aux besoins de leurs clients. «Une excellente expérience lecteur est au cœur d’un modèle commercial multimédia réussi», a déclaré Zhao Wang, responsable de la technologie des données chez Ringier. «Grâce aux services AWS, en particulier aux services basés sur l’analyse de données et l’intelligence artificielle, nous pouvons mieux comprendre les intérêts de nos lecteurs et améliorer la production de contenu et la distribution de contenu optimisée pour Le Blick, ainsi que pour de nombreuses autres marques de médias renommées, adaptées aux besoins de nos clients. L’ouverture prévue d’une région AWS en Suisse est une excellente nouvelle pour nous, car elle reflète le dévouement d’AWS à la Suisse.»

Dentsu Tracking, un leader mondial des technologies de suivi et de traçage de la chaîne d’approvisionnement dont le siège est en Suisse, s’appuie également sur AWS pour mener ses activités. Dentsu aide ses clients, parmi lesquels figurent certaines des organisations les plus respectées au monde, notamment l’Union européenne, Breitling et HEAD, à obtenir une transparence et un contrôle maximum de leurs chaînes d’approvisionnement. «Nous utilisons les services AWS pour l’exploitation d’un système de suivi et de traçage à l’échelle de l’Union européenne (UE), qui est utilisé par les autorités publiques de l’UE pour lutter contre le commerce illicite, prévenant ainsi le vol, la sous-déclaration et l’évasion fiscale», explique Philippe Castella, directeur général de Dentsu Tracking. «L’UE estime que le système peut contribuer à réduire la circulation des marchandises illicites de 20%. Avec plus de 32 milliards de produits suivis et 5 milliards d’événements de la chaîne d’approvisionnement liés à 750'000 opérateurs économiques enregistrés, dans 28 pays, il s’agit de loin du plus grand régime de suivi et de traçage de ce type au monde. Grâce aux technologies AWS sans serveur, nous avons pu obtenir une gestion de données et une diffusion de contenu rapides dans une seule interface. Nous pouvons également développer rapidement de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités, AWS permettant de réduire de 50% le temps de développement et de livraison de nouvelles fonctionnalités».

En Suisse, les organismes du secteur public utilisent également AWS pour réduire le coût de leur informatique, tout en accélérant l’innovation. L’une de ces organisations est la Poste suisse, le service postal national de la Suisse. La Poste Suisse a utilisé plus de 80 services AWS pour moderniser ses applications informatiques et créer de nouveaux services pour ses clients. «AWS nous aide à rester en tête dans un environnement commercial extrêmement dynamique», déclare Christoph Siegrist, architecte d’entreprise Cloud et propriétaire de produits, Fondation Cloud de la Poste suisse. «Il y a quelques années, nous traitions des centaines de petits colis par jour dans le cadre de notre activité internationale de petits colis. Aujourd’hui, aux heures de pointe, nous gérons des centaines de petits colis par minute et nos clients exigent une amélioration continue de nos services. Grâce à de nouveaux services numériques tels que les applications de suivi des colis pour informer les consommateurs sur l’état de leurs envois, nous sommes en mesure de devenir beaucoup plus efficaces et d’offrir une meilleure expérience globale à nos clients. Nos anciennes applications ne nous permettaient pas de répondre à ces demandes, et nous ne pouvions réaliser qu’une ou deux nouvelles versions de logiciels par an, ce qui rendait impossible toute modification rapide. Grâce à AWS, nous pouvons désormais intégrer et fournir en permanence des modifications de code et ajouter constamment de nouvelles fonctionnalités. Nous avons également automatisé la gestion de nos applications grâce à AWS, ce qui nous a permis de réaliser des économies de coûts opérationnels de plus de 50%. Nous nous félicitons de la nouvelle région AWS en Suisse, car nous ne pouvons que constater qu’elle contribue à accélérer encore l’innovation de la Poste suisse et à continuer à réduire nos coûts informatiques».

Une autre organisation du secteur public suisse qui utilise AWS pour innover est le radiodiffuseur public Radiotelevisione svizzera (RSI). RSI est responsable de toutes les émissions de radio et de télévision en langue italienne en Suisse. Depuis qu’elle utilise AWS, elle a pu diffuser de nouveaux contenus deux fois plus rapidement, ce qui a amélioré l’expérience des utilisateurs et réduit ses coûts d’infrastructure de 75%. Antonio Civile, responsable du numérique chez RSI, a déclaré : «Une mise sur le marché rapide est essentielle pour que les rédacteurs et les journalistes de RSI puissent diffuser leurs informations en premier. Aujourd’hui, la formation de nos rédacteurs et journalistes sur la nouvelle plateforme ne prend que 30 minutes au lieu d’une journée entière, et nous avons pu réduire de 50% le temps de publication du contenu de la vidéo à la demande sur le web. Grâce à AWS, il ne nous a également fallu que quatre mois pour mettre au point notre solution de cloud computing et créer une interface web qui nous permet de gérer sept canaux vidéo et trois canaux audio. L’existence d’une région AWS en Suisse nous aidera à mettre plus rapidement les dernières informations entre les mains des citoyens suisses».

Les start-ups suisses utilisent également AWS pour innover rapidement et développer leurs activités dans le monde entier. Un exemple est Ava AG (Ava), une startup suisse qui permet aux femmes de 36 pays du monde entier d’obtenir des informations en temps réel sur leur fertilité, leur grossesse et leur bien-être général en suivant leur cycle grâce au bracelet Ava. Ava est présente sur AWS depuis le lancement de son entreprise en 2014. À la suite de l’épidémie de COVID-19 cette année, Ava a utilisé AWS pour développer un algorithme de détection des infections afin de limiter le risque de propagation de la maladie et d’améliorer le pronostic des patients infectés. Reto Zumbuehl, directeur de la technologie chez Ava, a déclaré : «Nous avons toujours compté sur AWS pour développer notre activité, ainsi que gérer et analyser de grandes quantités de données générées par nos vêtements. Chaque nuit, nos bracelets collectent plus de 3 millions de points de données dans le monde entier, y compris des informations sur la température de la peau, le pouls au repos, la fréquence respiratoire, le rapport de variabilité du rythme cardiaque et la perfusion, et nous analysons plus de 30 téraoctets de données en seulement 18 heures chaque semaine. Toutes les informations que nous recueillons sont très personnelles pour nos clients, de sorte que seuls les niveaux de sécurité les plus élevés sont acceptables pour nous. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec AWS. La sécurité des données offerte par AWS nous permet de protéger en permanence les données de nos clients et de leur fournir des services de santé numériques personnalisés, leur permettant de prévoir le moment exact de leur plus forte fécondité. Le fait qu’AWS apporte en Suisse une région qui aura les mêmes niveaux élevés de protection des données, de confidentialité des utilisateurs et de conformité réglementaire que les autres régions du monde est une excellente nouvelle pour nous et pour toutes les start-ups en Suisse.»

Beekeeper est une autre entreprise en pleine croissance qui exploite le système AWS. Beekeeper permet aux entreprises de se connecter avec leurs employés en temps réel et d’organiser leur lieu de travail de manière numérique, grâce à une application utilisée par plus de 500 entreprises dans 130 pays du monde entier. Beekeeper utilise AWS depuis 2016 pour faire fonctionner la majorité de son infrastructure informatique et l’application Beekeeper. Elle offre des fonctionnalités telles que les chats d’équipe, la gestion et la programmation de listes, le partage de fichiers, l’analyse et la création de rapports. «En répondant à la pandémie COVID-19, nous voulions offrir un accès gratuit à notre plateforme, introduire de nouvelles fonctionnalités et aider nos clients à relever des défis en constante évolution. Seule AWS a pu nous aider à y parvenir», a déclaré Jason Brownbridge, responsable des opérations chez Beekeeper. «L’utilisation d’AWS nous a permis de développer et d’ajouter rapidement des fonctionnalités, telles qu’un flux d’informations en direct pour aider nos clients à partager des informations importantes, et des chatbots smartFAQ pour répondre plus rapidement aux questions des employés. Ces nouvelles fonctionnalités ont augmenté l’utilisation de notre plateforme de près de 50%. Grâce aux fonctions de mise à l’échelle automatique d’AWS, nous sommes en mesure de répondre à cette demande en rapide augmentation et d’offrir un temps de disponibilité de 99,9% à nos clients, tout en réduisant nos coûts de prestation de services de 40%. Avec la région AWS en Suisse, nous serons en mesure de maximiser les avantages du cloud pour un plus grand nombre de clients, y compris ceux des secteurs des technologies et des services financiers, ainsi que de répondre à leurs exigences en matière de conservation de leurs données dans le pays».

Les partenaires basés en Suisse du réseau de partenaires AWS (APN) accueillent également l’arrivée de la région AWS Europe (Zurich) avec enthousiasme. APN comprend des dizaines de milliers d’éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et d’intégrateurs de systèmes (SI) dans le monde entier. Les partenaires d’APN développent des solutions et des services innovants sur AWS, et APN les aide en fournissant un soutien commercial, technique, marketing et de mise sur le marché. Les SI, les partenaires de conseil et les ISV d’APN travaillent en Suisse, par exemple 56k.Cloud, Amanox Solutions, copebit, COREXPERT by TeamWork, dbi services, ELCA Informatique SA, Innovation Process Technology AG (ipt), isobar technologies Switzerland, Netcloud, One Step Beyond Group, SmartWave, Swisscom, ti&m, Trivadis, and Zuehlke Technology Group aident les entreprises et les clients du secteur public à migrer vers le système AWS, à déployer des applications critiques et à fournir une gamme complète de services d’automatisation, de gestion et de surveillance pour les environnements AWS des clients.

L’un des partenaires d’APN qui utilise AWS pour accompagner la migration des entreprises suisses dans le cloud AWS est Swisscom, la première entreprise de télécommunications de Suisse et l’une de ses principales sociétés informatiques. Swisscom s’associe à AWS pour fournir à des clients tels que SeedImpulse, un fournisseur de logiciels orthopédiques et médicaux, une expertise technique et industrielle approfondie, les aidant à adopter des technologies avancées telles que la « blockchain », l’Internet des objets (IoT), l’apprentissage machine (machine learning), et plus encore, tout en réduisant leurs coûts informatiques de 75%. Urs Lehner, responsable de Swisscom Business Customers, a déclaré à propos de la nouvelle région AWS : «AWS dispose d’un portefeuille étendu de services en cloud et d’un vaste réseau d’experts. L’arrivée d’AWS en Suisse est une bonne nouvelle pour nous et nos clients communs».

Investir dans l’avenir de la Suisse

La nouvelle région AWS Europe (Zurich) s’inscrit dans l’investissement d’AWS en Suisse. Le nombre de clients suisses a augmenté, tout comme l’importance de la présence d’AWS dans le pays. En avril 2016, AWS a ouvert son premier bureau suisse à Zurich, qui a été suivi d’un second bureau à Genève, en décembre 2017. En mars 2017, AWS a établi deux Points of Presents (PoP) à Zurich, qui livrent Amazon CloudFront, Amazon Route 53, AWS Shield, AWS WAF et Lambda@Edge, ainsi qu’Amazon Direct Connect dans le pays. AWS continue également à constituer des équipes de directeurs de comptes, de directeurs de comptes techniques, de directeurs de partenaires, d’ingénieurs de systèmes, d’architectes de solutions, de services professionnels et d’autres rôles pour aider les clients de toutes tailles à migrer sur AWS.

Pour les étudiants et les professeurs suisses, les programmes AWS Educate et AWS Academy fournissent des ressources gratuites pour accélérer l’apprentissage lié au cloud et préparer les étudiants d’aujourd’hui en Suisse aux emplois de demain. Des dizaines d’universités et d’écoles de commerce suisses participent déjà au programme AWS Educate, notamment la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l’Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH Zürich), la HES-SO Valais-Wallis (HES-SO), la Hochschule für Technik Rapperswil (HSR), la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la Haute école spécialisée du Sud de la Suisse (SUPSI), l’Université de Bâle, et l’Università della Svizzera Italiana (USI). Les principales institutions participant à l’Académie AWS sont la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la Haute école spécialisée OST et l’Université internationale de Genève. AWS propose également une gamme complète de programmes de formation et de certifications pour aider les personnes intéressées par les dernières technologies, les meilleures pratiques et les architectures de cloud computing à améliorer leurs compétences techniques et à soutenir davantage les organisations suisses dans leur transformation numérique.

Afin de contribuer à la croissance de la prochaine génération d’entreprises suisses, AWS soutient les jeunes pousses dans les villes de toute la Suisse et a lancé AWS Activate en 2013. Ce programme permet aux jeunes entreprises de bénéficier de conseils et d’un entretien individuel avec des experts d’AWS, ainsi que de formations en ligne, de laboratoires d’auto-évaluation, d’un soutien à la clientèle, d’offres de tiers et de crédits de service AWS pouvant atteindre 100'000 dollars, le tout gratuitement. Cela s’ajoute au travail qu’AWS effectue déjà avec la communauté des «venture capital», les accélérateurs et les incubateurs de startups pour aider les jeunes pousses à se développer dans le cloud. En Suisse, AWS travaille avec des organisations d’accélération telles que F10, A&I Kickstartaccelerator, TrustSquare et MassChallenge ainsi qu’avec des sociétés de capital-risque comme CV VC, investiere, Venturelab et Redalpine afin de soutenir la croissance rapide des entreprises.

A lire aussi...