Allemagne: le moral des entrepreneurs repart à la hausse

AWP

1 minute de lecture

Cet indice, basé sur un sondage réalisé auprès de 9.000 entreprises, et qui donne un avant-goût de l’activité économique, ressort à 95,7 points, contre 94,8 points en décembre, selon des chiffres publiés mardi par l’institut IFO.

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé en janvier, pour la première fois depuis juin, ceux-ci faisant preuve d’optimisme pour l’avenir, malgré les difficultés actuelles liées aux pénuries et à la crise sanitaire, selon le baromètre IFO.

Cet indice, basé sur un sondage réalisé auprès de 9.000 entreprises, et qui donne un avant-goût de l’activité économique, ressort à 95,7 points, contre 94,8 points en décembre, selon des chiffres publiés mardi par l’institut IFO.

«L’économie allemande entame la nouvelle année avec une lueur d’espoir», résume-t-il dans un communiqué.

L’industrie connaît une croissance de 2,5 points, à 19,9 points sur un mois, tandis que les services gagnent 3,1 points, à 7,7 points.

Ces résultats «suggèrent que l’opinion selon laquelle les restrictions liées au variant Omicron et les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement vont bientôt s’estomper est de plus en plus partagée», commente Jens Oliver Niklash, pour la banque LBBW.

Reste que ces handicaps persistent actuellement : la variable du baromètre IFO qui mesure la confiance quant à la situation actuelle continue de chuter, perdant 0,8 point, à 96,1 points.

La première économie de la zone euro est plombée depuis plusieurs mois par des pénuries de matériaux et matières premières sur les marchés mondiaux, qui freinent son secteur manufacturier.

Et la pandémie de coronavirus continue de freiner le secteur des services, notamment, alors que le variant Omicron a fait exploser le nombre cas ces dernières semaines, et poussé le gouvernement à prendre de nouvelles restrictions.

L’amélioration du baromètre IFO «redonne de l’espoir mais n’enlève rien au risque à court terme de voir l’Allemagne tomber en récession», résume Carsten Brzeski, analyste pour ING.

Le PIB allemand a en effet baissé au quatrième trimestre 2021, après deux trimestres de hausse, selon l’institut de statistique Destatis, qui communiquera son estimation officielle vendredi.

Et «le premier trimestre (2022) devrait rester proche de la stagnation», selon Jens Oliver Niklash.

A lire aussi...