Allemagne : l’inflation confirmée à 5,3% en décembre, au plus haut depuis 1992

AWP

1 minute de lecture

Sur l’ensemble de l’année 2021, l’inflation s’est hissée à 3,1%, du jamais vu depuis 1993, selon Destatis.

L’inflation en Allemagne a bien atteint 5,3% en décembre sur un an, au plus haut niveau depuis juin 1992, tirée par l’envolée des prix de l’énergie et des pénuries de biens, selon des chiffres définitifs publiés mercredi par l’office statistique.

Sur l’ensemble de l’année 2021, l’inflation s’est hissée à 3,1%, du jamais vu depuis 1993, selon Destatis.

Les prix de l’énergie ont en particulier grimpé en moyenne de 10,4% en 2021, après un recul de 4,8% l’année d’avant, alors que l’offre de biens ne suffit pas à satisfaire la demande pendant la reprise économique.

Côté denrées alimentaires, la hausse est de 3,2% et de 2,1% dans les services.

Les pénuries de matières premières et de composants qui touchent de nombreuses chaînes d’approvisionnement expliquent cette poussée des indicateurs, de même qu’un effet de base lié à la baisse de 3 points de la TVA sur la seconde partie de 2020 pour soutenir la consommation, au sortir de la première vague de Covid-19.

Courant 2022, l’inflation «devrait s’atténuer à mesure que la situation se détend sur le plan des prix de l’énergie et que la pénurie de biens intermédiaires se résorbe progressivement», selon le ministère de l’Economie à Berlin.

L’indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, a affiché une hausse de 5,7% en décembre sur un an, dépassant largement l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’une inflation à 2% dans la zone euro.

La crainte que l’inflation transitoire devienne un phénomène plus durable et force ainsi la BCE à agir, explique que les rendements des obligations allemandes soient repartis depuis plusieurs mois à la hausse.

Le rendement de l’emprunt à 10 ans du Bund, qui sert de référence sur les marchés obligataires, s’approchait mercredi d’un basculement en territoire positif en affichant -0,023%, au plus haut depuis mai 2019, selon l’agence Bloomberg.

A lire aussi...