Allemagne: le moral des entrepreneurs baisse encore

AWP

1 minute de lecture

«Aucune amélioration n’est attendue à court terme», observe Clemens Fuest, président de l’institut munichois.

Le moral des entrepreneurs allemands a atteint en juillet un nouveau plus bas depuis 2014, reculant encore après avoir déjà fléchi en juin, selon le baromètre Ifo publié lundi.

Ressortant à 95,7 points, contre 97,4 points le mois précédent, cet indicateur qui donne un avant-goût de l’activité économique est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

«Aucune amélioration n’est attendue à court terme», observe Clemens Fuest, président de l’institut munichois.

En ce qui concerne le secteur manufacturier, la baisse sur un mois (-5,6) est la plus marquée depuis 2009, relève l’institut.

L’industrie allemande, le pilier de la première économie européenne, montre depuis le début des années des signes d’essoufflement. Une multiplication d’indicateurs concernant la production et les échanges ressortent mois après mois en net recul.

Sur fond d’incertitudes géopolitiques et de tensions commerciales, «les entreprises du monde entier retiennent leurs investissements et les consommateurs sont également réticents à acheter des biens de consommation durables tels que les automobiles», note l’économiste en chef de KfW, Philipp Scheuermeyer.

L’indice évaluant la situation actuelle -- une des composantes du baromètre Ifo -- s’est aussi dégradé (+0,1 point) à 99,4 points.

A lire aussi...