Allemagne: le moral des consommateurs se reprend

AWP

1 minute de lecture

Malgré l’envol de l’inflation et des cas de COVID-19, l’institut GFK prévoit un indice à -6,7 points en janvier, en variation minimale de 0,2 point par rapport au mois de janvier, revu en baisse à -6,9 points.

Le moral des consommateurs allemands devrait légèrement se reprendre en février, après deux mois de baisse, en dépit de la vague Omicron et de la fièvre des prix, selon le baromètre GFK publié jeudi.

L’institut prévoit un indice à -6,7 points en janvier, en variation minimale de 0,2 point par rapport au mois de janvier, revu en baisse à -6,9 points, a indiqué l’institut dans un communiqué de presse.

«Les consommateurs sont un peu plus optimistes en ce début d’année malgré la hausse de l’incidence (du coronavirus) et de l’inflation», poussée par les prix élevés du pétrole et les pénuries persistantes de biens, commente Rolf Bürkl, expert de l’institut.

La propension croissante à épargner en ces temps incertains empêche néanmoins une augmentation plus nette du climat de consommation.

Les personnes sondées espèrent par ailleurs une détente sur le front de l’inflation, avec notamment l’effet de la hausse de la TVA en janvier 2021 qui ne va plus jouer un an plus tard.

Cela va de pair avec leurs attentes en termes de revenus, une autre composante du baromètre, qui ont, elles, remonté sensiblement après trois mois de baisse.

Les sondés espèrent aussi un rattrapage de leur pouvoir d’achat perdu à cause de l’inflation, ce qui passerait par des hausses de salaires, explique le GFK.

Le reste va dépendre de l’évolution de la pandémie, avec un recul des incidences attendu au printemps.

L’Allemagne comptait jeudi 203.136 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, dépassant un nouveau palier des 200.000 cas par jour pour la premier fois, selon l’institut Robert Koch.

La chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, a entamé cette semaine le débat sur une éventuelle vaccination obligatoire contre le COVID-19.

L’idée rencontre l’hostilité d’une partie de la population, avec 350’000 personnes descendues dans la rue lundi dans tout le pays, selon la chaîne publique ARD.

A lire aussi...