Allemagne: la production industrielle en net recul

AWP

1 minute de lecture

Cette statistique est à rebours des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,45% en octobre.

La production industrielle allemande a reculé de 0,5% en octobre sur un mois, après une petite hausse de 0,1% en septembre, revu en baisse, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Cette statistique est à rebours des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,45%.

Dans le détail, la production de biens d’investissement a augmenté sur un mois de 0,3%, celle des produits semi-finis de 0,2% tandis que celle des biens consommation, dont les voitures, a plongé de 3,2%.

Hors industrie manufacturière, le secteur de la construction a, lui, reculé de 0,3% tandis que celui de l’énergie s’est contracté de 3,2%.

Le recul de l’activité industrielle allemande est imputée par le ministère de l’Économie à la désorganisation suscitée par la mise en place de nouvelles normes de tests pour les émissions des voitures (WLTP).

«La production dans l’industrie automobile montre des problèmes liés à la transition vers les nouvelles normes WLTP lents à régler», note le ministère dans un communiqué.

«Mais la hausse des commandes et la mise en vente de nouveaux véhicules répondant déjà à ces normes suggèrent qu’une reprise est possible dès le prochain trimestre», complète le gouvernement allemand.

Les commandes industrielles pour la même période, dévoilées jeudi, ont, elles, timidement augmenté de 0,3% sur un mois, après +0,1% en septembre.

«L’un dans l’autre, ces données contrastées montrent que la reprise allemande n’est plus une histoire de ligne droite», en conclut l’économiste en chef d’ING Direct, Carsten Brzeski.

A lire aussi...