Allemagne: la production industrielle augmente plus que prévu en février

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur clé pour le secteur manufacturier a augmenté de 2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, après un rebond corrigé à 3,7% en janvier, selon l’office Destatis.

La production industrielle en Allemagne a augmenté plus que prévu en février, largement portée par l’automobile, selon les chiffres publiés jeudi par l’office fédéral statistique, le secteur se remettant de problèmes d’approvisionnement qui ont affecté sa croissance.

L’indicateur clé pour le secteur manufacturier a augmenté de 2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, après un rebond corrigé à 3,7% en janvier, selon l’office Destatis.

Cette progression surprend le consensus des analystes interrogés par Factset qui prévoyait une stagnation de la production industrielle sur un mois.

«Les perspectives commerciales des entreprises se sont récemment encore améliorées», a commen-té le ministère de l’Economie dans un communiqué distinct, qui indique que les carnets de com-mandes sont toujours bien remplis et que les goulots d’étranglement sur l’approvisionnement de l’industrie «se dissipent progressivement».

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement et a provoqué des pénuries qui ont freiné l’industrie européenne, frappée ensuite par l’inflation qui a en-gendré une baisse du pouvoir d’achat et de la consommation des ménages.

L’industrie automobile a largement contribué à ce rebond, avec une augmentation de 7,6% par rap-port à janvier 2023.

En revanche, le secteur de la construction mécanique a stagné (-0,2 %).

L’évolution dans les secteurs les plus énergivores, plombés par la crise énergétique depuis la guerre en Ukraine, a été à la hausse presque partout.

Cela montre «que la crise énergétique a probablement touché le fond», assure le ministère.

Par rapport à février 2022, la production industrielle a légèrement augmenté de 0,6% (données CVS).

Ces données solides s’ajoutent à la forte hausse des commandes industrielles et au bond des ex-portations en février qui ont été révélés cette semaine.

Elles éliminent «le risque de récession en Allemagne» et montrent «un retour en force de l’industrie allemande», analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

L’analyste y voit aussi la conséquence de la réouverture de la Chine cet hiver, où les restrictions sani-taires avaient freiné la production et l’approvisionnement de l’Europe en semi-conducteurs.

«La reprise de la production dans le secteur de la production de biens en février laisse présager une forte activité industrielle au premier trimestre», d’après le ministère.

Les principaux instituts de recherche économique allemands ont légèrement révisé mercredi à la hausse leurs prévisions de croissance pour 2023 à 0,3%, contre -0,4%.

Néanmoins, la production industrielle reste légèrement inférieure à son niveau d’avant la pandémie.

«Une récession technique a maintenant été évitée mais nous ne prévoyons qu’une croissance modé-rée dans les mois à venir», ajoute Carsten Brzeski, qui reste «prudent».

A lire aussi...