Allemagne: l’excédent commercial recule en octobre

AWP

1 minute de lecture

Les exportations ont progressé de 0,7% sur un mois, mais moins que les importations (+1,3% sur la même période).

L’Allemagne a enregistré en octobre un excédent commercial de 17,3 milliards d’euros, en retrait de 0,3 milliard par rapport à septembre, selon des données provisoires publiées lundi par Destatis dans un contexte de tensions commerciales persistantes.

Les exportations ont progressé de 0,7% sur un mois, mais moins que les importations (+1,3% sur la même période), d’après des chiffres de l’office fédéral des statistiques, corrigés des variations saisonnières (CVS).

Le solde est inférieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 18,1 milliards d’euros.

En données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, le surplus commercial allemand a atteint 18,3 milliards d’euros en octobre, contre 18,4 milliards en septembre et 17,1 en août.

Dans le détail, les exportations ont représenté 117,2 milliards d’euros en octobre et les importations 98,9 milliards d’euros, a précisé Destatis.

Les exportations vers l’Union européenne ont augmenté de 8,1%, à 69,8 milliards d’euros, tandis que les importations depuis cette région ont augmenté de 7,5%, à 55,1 milliards.

Les pays tiers ont absorbé 47,4 milliards d’euros de marchandises en provenance de l’Allemagne (+9,2%). Les importations depuis ces pays ont bondi de 16,4%, à 43,8 milliards.

«Après des données de production industrielle décevantes la semaine passée, les chiffres de ce matin suggèrent que tout n’est pas perdu», commente Carsten Brzeski, analyste chez ING.

«Des chiffres ambivalents sur le commerce cet été ont semé des doutes sur la force du secteur exportateur allemand, et, même si les chiffres du jour sont un soulagement, ils montrent que le chemin sera long» avant le retour à la normale, indique l’expert.

«Les tensions commerciales actuelles ainsi qu’une baisse généralisée de la demande mondiale ont clairement laissé des traces sur ce secteur et l’ensemble de l’économie», ajoute M. Brzeski.

A lire aussi...