Allemagne: léger rebond de la production industrielle en avril (+0,7%)

AWP

1 minute de lecture

Le secteur manufacturier, pilier de la première économie européenne, a produit 0,7% de plus sur un mois en avril, après avoir connu une lourde chute de 3,7% en mars.

La production industrielle en Allemagne est légèrement repartie à la hausse en avril, malgré les difficultés persistantes d’approvisionnement et de coût de l’énergie, causées par la guerre en Ukraine, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Le secteur manufacturier, pilier de la première économie européenne, a produit 0,7% de plus sur un mois en avril, après avoir connu une lourde chute de 3,7% en mars, selon des chiffres révisés de l’institut de statistique Destatis.

Sur un an, la production baisse toutefois de 2,2%.

L’indicateur fait toutefois moins bien qu’attendu par les analystes financiers de la plateforme Factset, qui tablaient sur une hausse de 1,3% sur un mois .

Dans le détail, cette reprise est alimentée par une augmentation de la production de biens d’investissement (+0,9%) et de biens intermédiaires (+0,4%).

Les biens de consommation connaissent, de leur côté, une baisse de 1,3%, dans un contexte d’inflation élevée qui brime le pouvoir d’achat des ménages.

«Ce rebond est un signe plutot positif (...) mais la situation reste difficile pour l’industrie», commente Jens Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW.

La guerre en Ukraine touche de plein fouet l’activité industrielle allemande, fortement dépendante du commerce internationale, tant en matière d’approvisionnements que de débouchés.

Le conflit accroît les prix de l’énergie, et aggrave les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, déjà présentes depuis plusieurs mois, sur fond de reprise post-Covid de l’économie mondiale.

Le secteur automobile, branche reine, est particulièrement touché.

Plusieurs constructeurs sont notamment touchés par le manque de composants essentiels produits en Ukraine, où les usines tournent au ralenti.

Résultat: les immatriculations de voitures neuves continuent de plonger, avec une baisse de 10,2% en mai, après 21,5% en avril et 17,5% en mars.

Ce ralentissement industriel met un frein à la reprise économique de l’Allemagne, entamée en début d’année.

Au premier trimestre, le PIB n’a ainsi augmenté que de 0,2%, après avoir chuté de 0,3% au quatrième trimestre 2021, plombé par la pandémie de coronavirus.

Et le comité des «sages», influent groupe d’économistes qui conseille le gouvernement allemand ne s’attend plus qu’à une hausse de 1,8% du PIB, contre 4,6% annoncé précédemment.

Le gouvernement prévoit quant à lui une hausse de 2,2%, contre 3,6% en janvier.

A lire aussi...