3,1 millions d'années pour devenir le prochain Elon Musk

Communiqué, MoneyTransfers.com

1 minute de lecture

MoneyTransfers.com propose des données démontrant qu’il faudrait, à un travailleur américain, plus de 3 millions d’années pour atteindre la fortune d’Elon Musk.

Combien de temps faudrait-il à un employé américain pour faire la fortune d’Elon Musk? La réponse est 3,1 millions d’années! Non, ce n’est pas une faute de frappe. MoneyTransfers.com propose des données démontrant qu’il faudrait à un travailleur américain (sur la base du revenu moyen américain) plus de 3 millions d’années pour atteindre la fortune d’Elon Musk.

Selon le magazine Forbes, la fortune du PDG de Tesla, Elon Musk, s’élevait à 262,6 milliards de dollars au 12 avril 2022. Son ascension fulgurante dans la liste des milliardaires lui a permis de détrôner Jeff Bezos. La fortune actuelle de Monsieur Bezos s’élevant à 176,9 milliards de dollars.

Une ambition impossible

La valeur nette actuelle d’Elon Musk signifie qu’il gagne plus de 430 millions de dollars par jour. Il est donc impossible pour un travailleur américain de la classe moyenne d’atteindre son niveau de richesse. En effet, sur la base des données de l’OCDE de 2020, un travailleur américain gagnerait en moyenne 69'392 dollars par an. Il lui faudrait donc travailler pendant plus de 3 millions d’années pour atteindre les avoirs de Monsieur Musk.

Les chiffres deviennent inconcevables si l’on considère le salaire médian. Selon une analyse de la Réserve fédérale de St. Louis en 2020, le salaire médian des États-Unis s’élève à 35'805 dollars. En prenant en considération cette donnée, cela ferait plus que doubler la durée nécessaire pour atteindre la valeur nette d’Elon Musk. Il faudrait alors comptabiliser 6,1 millions d’années de travail…

Une quête qui se compte en millions d’années

De leur côté, les Allemands se devraient de travailler pendant près d’un million d’années avec un revenu annuel à la hauteur de 53'475 dollars, et ce afin d’espérer égaler la fortune de Dieter Schwarz. Le propriétaire de Schwarz-Gruppe vaut quelque 47 milliards de dollars et son conglomérat possède notamment les chaînes de supermarchés Kaufland et Lidl.

Le crypto-milliardaire canadien Changpeng Zhao est la personne la plus riche du Canada. En tant que propriétaire de Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, il a amassé une fortune de 55 milliards de dollars. Toujours sur la base du salaire moyen, un salarié canadien devrait travailler pendant 1,2 million d’années pour atteindre cet exploit.

En France, sur la base du salaire moyen, pour égaler la fortune de Bernard Arnault, il ne faudrait pas moins de 3,5 millions d’années.

Quels résultats dans les pays à faible revenu moyen?

Par rapport aux normes des États occidentaux, ces chiffres sont déjà astronomiques. Mais ils deviennent plus que criants dans les pays où les revenus moyens sont faibles et où les disparités de richesse sont importantes. Parmi ces pays figurent l’Inde et la Chine.

L’homme le plus riche d’Inde, Mukesh Ambani, vaut quelque 91 milliards de dollars. Le salaire annuel moyen en Inde est d’environ 5 000 $. Par conséquent, il faudrait à ses compatriotes 17 millions d’années pour réunir une fortune comme celle de Monsieur Ambani

De même, il faudrait 15,3 millions d’années à un employé chinois régulier pour lever les 66 milliards de dollars que comptabilise Zhong Shanshan.

A lire aussi...