Les vents favorables au yen pourraient se renforcer à court terme
Le yen a légèrement reculé face au dollar fin avril et début mai 2025, passant de 140,72 à 145,33 JPY/USD, après avoir atteint son plus haut niveau depuis septembre 2024. Malgré ce repli, la devise nippone semble bien positionnée pour se renforcer et surperformer les autres devises majeures dans les mois à venir.
Tout d’abord, la Banque du Japon devrait maintenir son resserrement monétaire pour contrer une inflation à 3,60% en mars, dépassant l’objectif de 2%. La croissance salariale, à +2,10% en mars, et les demandes syndicales de hausses de 6,09% pour 2025, laissent présager une inflation persistante, incitant à de nouvelles hausses de taux.
Par ailleurs, la courbe des taux japonaise se pentifie, avec le rendement des obligations à 10 ans à 1,50%, son plus haut depuis 2009, encourageant les investisseurs japonais à rapatrier des capitaux, ce qui soutient la demande pour le yen.
Alors que ces dynamiques favorisent une appréciation du yen à moyen et long terme, un catalyseur à court terme pourrait émerger des négociations avec l’administration Trump. Avec une chute de plus de 25% du yen face au dollar depuis le COVID, les États-Unis pourraient exiger une revalorisation en échange de réductions des droits de douane, notamment sur les automobiles japonaises, comme suggéré par les discussions d’avril. Il est également probable que l’administration Trump presse des économies fortement exportatrices comme Taïwan et la Corée du Sud à réévaluer leurs devises, ce qui renforcerait le yen et les monnaies asiatiques.
Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés
L’USD/JPY pourrait revenir tester son support à 140 à court terme
Sur le plan technique, la tendance de fond de l’USD/JPY est baissière depuis le début de l’année et après un court rebond depuis un support majeur à environ 140 courant avril, le taux de change pourrait relancer cette tendance baissière. Un dépassement du support à 140 renforcerait les perspectives baissières de fond et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de 2023 à environ 127. En revanche, ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond de l’USD/JPY au-delà de la résistance à 150 et de la moyenne mobile à 200 séances.
Entrée | Vente en dessous de 145 |
Objectif | 140, puis 127 |
Stop | 148 |
Ratio risque/rendement | >1 |