USD/CNH: baisse du yuan après la réélection de Xi Jinping

IG Bank

1 minute de lecture

Le yuan chinois est sous pression ce matin après la reconduite de Xi Jinping à la tête du PCC. L’USD/CNH pourrait remonter jusqu’à 7,5.

Le yuan se fragilise après la reconduite de Xi Jinping à la tête du PCC

Le yuan commence la semaine en baisse au lendemain de la réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC) qui devrait lui permettrait de briguer un troisième mandat présidentiel en mars prochain.
L’USD/CNH remonte ce matin à son récent sommet de 7,27. Le yuan s'est affaibli après la réélection, Xi Jinping ayant réaffirmé le bien-fondé de sa politique du "zéro Covid", malgré son impact considérable sur l'activité économique.

Le yuan pourrait également souffrir ce matin de la poussée vers la sortie de l'ancien président chinois lors de la cérémonie de clôture du Congrès, qui fait craindre un régime encore plus autoritaire sous Xi Jinping. Hu Jintao, qui a présidé la Chine de 2003 à 2013, a été incité à se lever de son siège aux côtés de Xi Jinping et escorté hors du Palais du peuple.

Au-delà du Congrès du PCC ce week-end, les perspectives du yuan étaient déjà baissières depuis un certain temps par rapport au dollar en raison de l'énorme divergence de politique monétaire entre les deux économies. Pékin cherche à assouplir sa politique monétaire autant que possible tout en essayant de limiter au maximum les sorties de capitaux, tandis que Washington relève ses taux à un rythme presque sans précédent.

L'écart entre les taux chinois et américains à 2 ans est ainsi passé de +150 points de base en début d'année à -250 points de base la semaine dernière et cet écart devrait continuer à se creuser à mesure que le taux terminal de la Fed est revu à la hausse par les investisseurs.

Graphique hebdomadaire du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CNH

L’USD/CNH pourrait rejoindre 7,5 ces prochaines semaines

Sur le plan technique, la tendance de l’USD/CNH est indiscutablement haussière depuis que le printemps. L’USD/CNH est passé d’un plus bas de plus de 2 ans en début d’année à un plus haut historique en dépassant récemment ses sommets de 2019-2020 à 7,2.

Il n’y a aucun signe d’essoufflement de la tendance et les probables interventions de la Banque populaire de Chine pour ralentir la dépréciation du yuan ont de fortes chances d’avoir un impact que temporaire sur le taux de change, comme c’est le cas avec la Banque du Japon sur le yen.

L’USD/CNH pourrait donc poursuivre sa hausse jusqu’à 7,5 ces prochaines semaines. Cette tendance haussière sera compromise lorsque la Fed recommencera à baisse ses taux.

Entrée Achat au-dessus de 7,2
Stop 7,15
Objectif 7,5
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...