USD/CHF: le franc suisse à un plus haut de deux ans

IG Bank

1 minute de lecture

Le franc suisse profite des perspectives d’un pivot de la Fed pour remonter à un plus haut de deux ans face au dollar.

Le franc suisse reprend de la hauteur face à un dollar pénalisé par les perspectives d’un pivot

Le franc suisse s’apprécie pour atteindre un plus haut de deux ans face au dollar à 0,89 pour 1 dollar, suite aux remarques optimistes de la Banque nationale suisse et au rétablissement de la confiance dans le système financier suisse. Les dépôts à vue à la BNS ont continué de baisser fin avril, ce qui indique qu'UBS et Credit Suisse ont déjà restitué une partie des liquidités d'urgence fournies par la banque centrale courant mars.

Le franc suisse profite également de la rhétorique plus hawkish des banquiers centraux en Europe depuis plusieurs mois comparés à leurs homologues européens. En effet, alors que la Fed est tout proche de mettre à terme à ses remontées des taux, la BCE et la BNS devraient continuer à les remonter dans un avenir proche. Les responsables de la BNS ont signalé à plusieurs reprises la nécessité d'un resserrement de la politique monétaire, ce qui a conduit les économistes à prévoir une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 50 points de base en juin.

Bien que la BNS et la BCE devraient rester plus hawkish que la Fed ces prochains mois, le dollar pourrait tout de même reprendre de la hauteur si l’aversion au risque recommençait à dominer. La géopolitique, mais également l’économie mondiale pourraient dégrader le sentiment des opérateurs.

Plus les craintes d’une récession mondiale seront élevées, plus le dollar devrait profiter de son aspect refuge. Les résultats des GAFAM, la première estimation du PIB du premier trimestre des Etats-Unis et l’inflation PCE publiés cette semaine devraient donc être décisifs pour les marchés en attendant la prochaine réunion du FOMC la semaine prochaine.

Graphique journalier du cours de l’USD/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CHF

L’USD/CHF pourrait revenir tester son plus bas de 2021 et 2014 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’USD/CHF est clairement baissière depuis la fin de l’année dernière (depuis que les marchés actions rebondissent). L’USD/CHF arrive toutefois proche d’un plus bas majeur à 0,8750 sur lequel il avait amorcé des retournements haussiers majeurs jusqu’au seuil de la parité en 2021 et 2014. Les cambistes trouveront donc sans doute ce niveau de prix attractif pour se repositionner sur le dollar.

Un rebond de l’USD/CHF devrait toutefois prendre du temps à se former et nécessitera probablement un net pivot des banques centrales en Europe ou un fort regain d’aversion au risque des investisseurs. Il sera donc préférable d’attendre un rebond au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances pour commencer à spéculer sur un rebond de l’USD/CHF, même si le ratio rendement/risque devient de plus en plus en faveur des achats.

 

Entrée Achat au-dessus de 0,89
Stop 0,875
Objectif 0,9350
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...