S&P 500: Wall Street plafonne en amont des GAFAM

IG Bank

1 minute de lecture

Les résultats des GAFAM devraient être décisifs pour Wall Street en attendant la Fed la semaine prochaine.

Wall Street marque le pas en attendant les résultats des GAFAM et la Fed

La Bourse de New York a évolué en dents de scie la semaine dernière, terminant très proche de l’équilibre en l’absence de catalyseurs significatifs. Le Nasdaq 100 a poursuivi sa consolidation pour une troisième semaine consécutive dans un range étroit tandis que le Dow Jones et le S&P 500 ont marqué le pas après avoir rebondi pendant plusieurs semaines.

Les investisseurs sont dans l’attente des résultats trimestriels des GAFAM cette semaine en amont de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine. Microsoft et Alphabet publieront leurs résultats mardi, Meta mercredi et Amazon jeudi tandis qu’Apple devrait publier les siens jeudi 4 mai.

L’attention sera également tournée sur quelques publications économiques, dont la première estimation du PIB du premier trimestre des Etats-Unis et des principaux pays de la zone euro jeudi et vendredi ainsi que l’inflation PCE core du mois de mars et l’indice du coût de l’emploi du premier trimestre aux Etats-Unis vendredi.

Toutes ces publications seront importantes, car le marché continue à défier les perspectives de la Fed. En effet, alors que les membres de la Fed continuent d’adopter un ton relativement hawkish et d’exclure des baisses de taux dans un avenir proche, les opérateurs tablent sur des premières baisses de taux d’ici l’automne.

Ces publications seront également importantes pour clarifier l’ampleur du ralentissement économique alors que les opérateurs sont divisés entre un soft et hard landing. L'atterrissage en douceur est soutenu par la vigueur du marché du travail, la résilience des consommateurs et le rebond de l'immobilier tandis qu’un atterrissage brutal de l’économie est soutenu l'inversion profonde de la courbe des taux, l'effondrement de la croissance de la masse monétaire, la contraction de l'ISM manufacturier et des indicateurs avancés.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 plafonne proche d’une résistance clé à 4200 points

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration est haussière depuis la fin de l’année dernière, mais le ratio rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à court terme après un rebond proche du sommet de février à environ 4200 points la semaine dernière.

L’indicateur MACD est sur le point de devenir négative, ce qui serait un premier signal de vente. Un repli du S&P 500 sous la moyenne mobile à 20 séances serait également un signal de vente. En cas de repli, les premiers supports majeurs à surveiller seront le seuil symbolique à 4000 points, puis l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et mars.

Le creux de mars à 3800 points sera très important pour les perspectives de fond, car un repli sous ce seuil formerait une figure de retournement en «double top».

Entrée Short en dessous de 4090 points
Stop 4150 points
Objectif 4000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...