USA: la SEC suspend l’action d’une société promue sur les réseaux sociaux

AWP

1 minute de lecture

SpectraScience est «défaillante» dans ses obligations règlementaires, explique la SEC. Cette société n’a, par exemple, pas publié ses comptes financiers depuis 2017.

La SEC, le gendarme de la bourse américaine, a annoncé jeudi suspendre les échanges sur les actions d’une obscure société inactive, dont le cours est monté récemment à Wall Street après sa promotion sur des réseaux sociaux.

SpectraScience, une société enregistrée dans le Minnesota (nord), est «défaillante» dans ses obligations règlementaires, explique dans un communiqué la SEC, qui peut suspendre des transactions sur un titre pendant 10 jours.

Cette société n’a par exemple pas publié ses comptes financiers depuis 2017: «Son site internet et le numéro de téléphone ne fonctionnent pas», souligne la SEC.

Or depuis la fin du mois de janvier, la société fait parler d’elle sur les réseaux sociaux: «Certains comptes sur les réseaux sociaux se seraient engagés, dans une tentative coordonnée, à influencer artificiellement le cours de l’action SpectraScience Inc.»

L’autorité des marchés financiers indique avoir émis le 30 janvier un avertissement aux investisseurs pour leur éviter une mésaventure liée à des informations récoltées sur les réseaux sociaux.

«Ceci est un rappel que les investisseurs doivent faire montre d’une extrême prudence quand il s’agit d’investir sur la base d’un soudain enthousiasme pour un produit financier en particulier alimenté sur les réseaux sociaux, et en l’occurrence lorsque cet intérêt ne paraît lié à aucune information concernant l’entreprise ou l’industrie», dit Melissa Hodgman, une responsable de la SEC.

La décision de la SEC intervient peu après la saga GameStop, la chaîne de magasins de jeux vidéos dont le titre s’est envolé en janvier après avoir été promu sur le forum WallStreetBets de la plateforme Reddit.

Une armée d’investisseurs en herbe s’était alors liguée contre de grands fonds spéculatifs de Wall Street ayant parié sur l’effondrement boursier de GameStop et d’autres entreprises à la santé financière fragile et au modèle économique déclinant.

Des achats massifs des titres de ces sociétés les avaient fait décoller au grand dam de plusieurs hedge funds, forcés de racheter les actions au prix fort afin d’éviter des pertes colossales.

GameStop a cependant abandonné une très grande partie de ses gains depuis son pic du mois dernier: son action, qui valait 347,51 dollars le 27 janvier, s’échange désormais aux alentours de 51 dollars.

En début de semaine, ce sont les actions de producteurs et distributeurs de cannabis à usage médical et récréatif, qui semblaient suivre une trajectoire similaire, poussées par des investisseurs amateurs de Reddit, convaincus que la législation américaine sur la marijuana allait évoluer.

A lire aussi...