Tokyo finit en retrait, incertitudes sur le cap de la Fed

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,47% à 28.794,50 points tandis que l’indice élargi Topix a presque fini à l’équilibre (-0,1% à 1.992,59 points).

La Bourse de Tokyo a clôturé lundi en léger repli après une fin de semaine difficile à Wall Street sur fond de messages restrictifs de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont fait remonter les taux obligataires.

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,47% à 28.794,50 points tandis que l’indice élargi Topix a presque fini à l’équilibre (-0,1% à 1.992,59 points).

A Hong Kong, l’indice Hang Seng reculait de 0,27% vers 06H50 GMT, tandis que Shanghai et Shenzhen ont fini dans le vert après une nouvelle baisse de taux d’intérêt de la Banque centrale chinoise pour soutenir l’économie du pays à la peine.

La Bourse de New York avait mal digéré vendredi les commentaires de plusieurs responsables régionaux de la Fed qui ont insisté sur la nécessité de continuer à resserrer la vis monétaire pour maîtriser l’inflation aux Etats-Unis. Les taux obligataires américains se sont tendus en conséquence.

Les marchés d’actions mondiaux devraient retenir leur souffle cette semaine avant le symposium annuel des banquiers de Jackson Hole (Wyoming, nord-ouest des Etats-Unis), où le patron de la Fed Jerome Powell doit s’exprimer vendredi.

Du côté des valeurs

HIS: affaibli par l’impact durable de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du tourisme au Japon, le voyagiste nippon HIS (+2,63% à 2.102 yens) pourrait conclure d’ici fin août la vente de Huis Ten Bosch, un parc de loisirs sur le thème des Pays-Bas près de Nagasaki (sud-ouest du Japon) au groupe d’investissement hongkongais PAG, ont rapporté plusieurs médias nippons durant le week-end.

La vente du parc, détenu aux deux tiers par HIS, pourrait avoisiner 90 milliards de yens (plus de 650 millions d’euros), un meilleur prix qu’initialement prévu, selon l’agence de presse japonaise Kyodo. HIS a déclaré lundi dans un communiqué boursier que la vente de Huis Ten Bosch était une option mais que rien n’était fixé pour le moment.

HINO DANS LA TOURMENTE: l’action du fabricant japonais de camions Hino Motors a lâché 3,52% à 629 yens. Le groupe, filiale du géant Toyota (stable à 2.150 yens) a annoncé lundi la découverte de nouvelles irrégularités dans des tests de certains de ses moteurs, équipant cette fois-ci des camions légers. Ce scandale avait éclaté en mars de cette année mais concernait uniquement des moteurs pour poids lourds et poids moyens à l’époque.

Du côté du pétrole et des devises

Le pétrole reculait nettement: vers 06H45 GMT le baril de WTI lâchait 1,58% à 89,34 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,49% à 95,28 dollars.

Le yen se stabilisait par rapport au dollar, qui valait 137,00 yens vers 07H00 GMT contre 136,97 yens vendredi à 21H00 GMT.

L’euro montait à 137,22 yens contre 137,49 yens en fin de semaine dernière. Cependant la monnaie européenne baissait face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,0017 dollar contre 1,0037 dollar vendredi.

A lire aussi...