BTC/USD: le Bitcoin chute d’environ 10% en deux jours

IG Bank

1 minute de lecture

Les rumeurs selon lesquelles SpaceX aurait vendu tous ses Bitcoin ont fait plonger le cours de la crypto à un plus bas de deux mois.

Le Bitcoin chute sur fond de rumeurs que SpaceX aurait vendu ses bitcoins

Le cours du Bitcoin a chuté ces deux derniers jours, le BTC/USD chutant de près de 10% en deux jours pour revenir à un plus bas de deux mois. Le sell-off pourrait être dû aux ventes de SpaceX, la société d'Elon Musk, qui a annoncé avoir vendu toutes ses positions dans la crypto-monnaie. Des documents de SpaceX consultés par le Wall Street Journal montrent que l’entreprise a vendu tous ses bitcoins, estimés à 373 millions de dollars l’année dernière, après avoir déprécié la valeur de ses avoirs en 2021 et 2022.

Un vent de panique a corroboré avec cette révélation du Wall Street Journal. Le marché des cryptomonnaies a fondu de plus de 100 milliards de dollars en quelques heures, soit environ 10% de la capitalisation boursière de la classe d’actifs.

Il faut dire que cette nouvelle est particulièrement significative compte tenu du fait qu’Elon Musk est un défenseur des cryptomonnaies. Il avait annoncé en 2021 que Tesla prévoyait d'acheter pour 1,5 milliard de dollars de crypto-monnaie.

Graphique journalier du cours du Bitcoin - niveaux clés

Analyse technique du Bitcoin

Le Bitcoin revient proche d’un premier support majeur

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance haussière du Bitcoin depuis le début de l’année commence à être sérieusement remise en question étant donné que le Bitcoin vient non seulement de chuter sous sa moyenne mobile à 200 jours, mais également sous l’oblique haussière passant par les principaux sommets depuis le début de l’année.

Le premier objectif baissier de l’idée de trading vendeuse du 1er août, à 25 000$, reste d’actualité, mais une baisse plus significative n’est pas à exclure. Un repli sous le creux de juin à 25 000$ serait un signal baissier significatif qui témoignerait d’une capitulation des acheteurs. Une accélération baissière vers le creux de mars à 20 000$, puis le creux de décembre/janvier à 16 000$ serait alors à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 28'000$
Stop 29'000$
Objectif 25'000, puis 20'000$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...