SMI: la bourse suisse tombe à un plus bas de deux mois

IG Bank

1 minute de lecture

La Bourse Suisse vient de tomber à son plus bas niveau depuis début avril et amont de la BNS et plusieurs statistiques économiques.

Les prises de bénéfice font tomber la bourse suisse à un plus bas de deux mois

La bourse suisse est tombée mercredi à son plus bas niveau depuis début avril dans un contexte de prise de bénéfice sur les marchés actions depuis le début de semaine. Le SMI a enfoncé son creux de fin mai à 11'190 points, pénalisé par l’ensemble de ses secteurs à l’exception du secteur défensif de la consommation non-discrétionnaire. Le secteurs cycliques des matériaux, de l’industrie, de la finance et de la consommation discrétionnaire enregistrent les plus fortes baisses au cours de cinq derniers jours, ce qui témoigne d’un regain d’inquiétudes sur l’économie.

Les prises de bénéfices pourraient se poursuivre à court terme alors que les indicateurs de sentiment ont atteint des niveaux particulièrement bullish ces derniers jours. L’indice Fear&Greed Index de CNN a atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an, la proportion d’investisseurs individuels «bullish» a également atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an selon l’enquête AAII et le volume de Call sur le SPX a atteint un niveau record.

Cela dit, l’évolution des marchés actions devrait également dépendre de la décision de taux de la BNS ce matin et de plusieurs données macro d’ici la fin de semaine. Les investisseurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de logements aux Etats-Unis, l’inflation au Japon et les PMI flash du mois de juin pour certaines économies développées.

Compte tenu du fait que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont récemment remontées à leur plus haut niveau depuis 18 mois, elles seront surveillées de près. Une augmentation des inscriptions au chômage suggérerait une dégradation du marché de l’emploi, ce qui devrait peser sur les perspectives économiques.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Le SMI pourrait revenir tester son oblique haussière de moyen terme

Du point de vue de l’analyse technique, le repli du SMI sous le creux de mai à 11'190 points ouvre la voie à une poursuite du retracement auquel nous assistons depuis que l’indice a enfoncé sa moyenne mobile à 20 séances courant mai. Le prochain support majeur à surveiller sera l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et mars derniers.

Un repli sous cette oblique signalerait une reprise de la tendance baissière en place depuis le début de l’année dernière. Un retour au creux d’octobre serait dans un premier temps à envisager dans les mois à venir.

Entrée Short en dessous de 11'190 points
Stop 11'400 points
Objectif 10'800 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...