Russell 2000: les craintes économiques refont pression

IG Bank

1 minute de lecture

Les décevants PMI et inscriptions au chômage ont fait pression sur le Russell 2000 qui a enfoncé un support clé à 1860 points.

Les prochaines statistiques économiques resteront clés pour le Russell 2000

La Bourse de New York a conclu dans le rouge vendredi, motivé par des prises de bénéfice après trois semaines consécutives de hausse du Russell 2000, cinq semaines consécutives de hausse du S&P 500 et huit semaines consécutives de hausse du Nasdaq 100. Le Russell 200 avait bien résisté à la pression vendeuse en début de semaine dernière, mais n’a pas résisté aux décevantes statistiques américaines en fin de semaine.

L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières a chuté de 0,8% jeudi suite à une nouvelle montée des inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage (plus haut depuis novembre 2021), puis a chuté de 1,4% vendredi suite à une chute inattendue des PMI préliminaires. Le PMI Composite de S&P/Markit est tombé à 53,0 en juin alors que le consensus s’attendait à une légère hausse à 54,4 (contre 54,3 en mai), en raison d’une contraction beaucoup plus forte que prévu de l’activité manufacturière, dont le Russell 2000 a plutôt tendance à être influencé.

Les projecteurs seront braqués sur les résultats des «stress test» des banques américaines, les revenus et les dépenses des particuliers, ainsi que l'inflation PCE aux Etats-Unis. Il sera également intéressant de suivre les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs du Michigan, ainsi que les ventes de logements neufs et en attente. En outre, plusieurs responsables de banques centrales, dont Jerome Powell et Christine Lagarde, participeront au Forum de la BCE sur les banques centrales.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Le Russell 2000 enfonce un support clé à 1860 points

Du point de vue de l’analyse technique, le Russell 2000 a enfoncé un support de court terme important à 1860 points jeudi dernier, ouvrant ainsi la voie à un retracement de la récente hausse. Les perspectives redeviennent donc baissières et le premier support majeur à surveiller sera le plus bas de l’année à 1700 points.

Une baisse sous la borne haute de l’ancien range à 1810 points renforcerait ces perspectives baissières tandis qu’un rebond au-dessus de 1860 points invaliderait les perspectives baissières. Un rebond au-dessus de 1900 points ouvrirait la voie à un rebond jusqu’à 2000 points.

Entrée Short en dessous de 1810 points
Stop 1850 points
Objectif 1700 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...