S&P 500: Regain d’aversion au risque en amont de la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le retour des craintes économiques a fait pression sur Wall Street mardi en attendant la Fed ce mercredi soir.

Regain de panique à Wall Street avec le retour des craintes économiques

La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi, sous l'effet des craintes économiques et de la chute importante du secteur bancaire. Les inquiétudes concernant le plafond de la dette ont sans doute également pesé sur le sentiment après que Janet Yellen a averti qu'il était peu probable que le Trésor soit en mesure de continuer à satisfaire toutes les obligations du gouvernement d'ici le mois de juin, voire dès le 1er juin.

Les craintes de ralentissement ont été alimentées par des indices PMI manufacturiers dans la zone euro inférieurs aux attentes en avril et une baisse des commandes de biens d'équipement non militaires, à l'exclusion des avions, pour mars. Par ailleurs, les offres d’emploi ont diminué plus que prévu selon le rapport JOLTS. Elles ont même atteint une baisse de 20% par rapport à son pic de 2021, ce qui coïncidait ou précédait de quelques mois une dégradation significative du marché de l’emploi.

Le secteur bancaire a été particulièrement sous pression, les opérateurs semblant chercher la prochaine victime du resserrement monétaire et du ralentissement économique après la chute de First Republic Bank ce weekend. PacWest (-27,8%) et Western Alliance (-15,1%) ont le plus chuté dans l'espace des banques régionales.

Néanmoins, c’est le secteur de l’énergie (-4,3%) qui a sous-performe hier en raison de la chute des cours de pétrole provoquée par les craintes économiques. Sans surprise, le secteur des services financiers (-2,3%) a également été à la traîne. A l'inverse, le secteur de la consommation discrétionnaire (+0,2%) a été le seul à être en territoire positif grâce au gain d'Amazon.com (+1,6%).

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Analyse technique S&P 500

Le S&P 500 pourrait amorcer une correction à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le ratio rendement/risque du S&P 500 redevient en faveur des stratégies baissières à la suite de la formation d’une figure en «étoile du soir» depuis une zone de résistance majeure à environ 4200 points ces derniers jours.

Cette figure de retournement serait invalidée en cas de rebond au-dessus du plus haut de lundi à environ 4195 points. Attention au regain de volatilité qui pourrait se faire dans les deux sens à l’issue de la conférence de presse de Jerome Powell ce soir. La Fed devrait sans surprise remonter ses taux de 25 points de base ce soir, mais la rhétorique de Jerome Powell devient de plus en plus incertaine au regard des récents accidents dans le secteur bancaire.
En cas de correction, les supports majeurs à surveiller seront le seuil symbolique à 4000 points, les creux de décembre et mars à 3800 points, puis le creux d’octobre à 3500 points.

Entrée Short en dessous de 4150 points
Stop 4200 points
Objectif 4000, puis 3800 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...