EUR/USD: l’euro consolide à 1,10$ en amont de la Fed et la BCE

IG Bank

1 minute de lecture

La semaine sera cruciale pour l’EUR/USD alors que la Fed, la BCE et plusieurs chiffres macros importants sont attendus.

L’EUR/USD à l’équilibre en attendant la Fed, la BCE et plusieurs chiffres macros importants

Le cours de l’EUR/USD reste stable autour de 1,10$ depuis près d’un mois en amont des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE. Le FOMC devrait sans surprise relever ses taux de 25 points de base mercredi soir, mais l’attention sera tournée sur la conférence de presse de Jerome Powell, en particulier de ses commentaires sur l’avenir du resserrement monétaire alors que les opérateurs tablent sur une première baisse de taux d’ici le début de l’automne.
La BCE devrait elle aussi relever ses taux de 25 points de base, mais une hausse des taux plus importante reste sur la table. De plus, Christine Lagarde pourrait faire des commentaires sur le quantitative tightening et même peut-être l’accélérer compte tenu de la persistance de l’inflation et du puissant rebond des marchés actions européens depuis plusieurs mois qui laisse à penser que la liquidité reste abondante.

En plus des réunions de politiques monétaires de la Fed et de la BCE, les opérateurs surveilleront de près les publications de l’indice ISM manufacturier ce lundi, l’inflation IPC en zone euro et le rapport JOLTS sur l’emploi aux Etats-Unis mardi, l’indice ISM des services mercredi et le taux de chômage/NFP des Etats-Unis vendredi.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD marque le pas sous une zone de résistance majeure à 1,10$

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD est neutre à court terme, mais la tendance de fond reste haussière. L’EUR/USD consolide depuis plusieurs semaines après être remonté jusqu’au seuil symbolique à 1,10$. Le ratio rendement/risque redevient techniquement en faveur d’un rebond du dollar sous ce seuil, mais il sera préférable d’attendre des signaux baissiers comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à 1,0980$. Si c’est le cas, une baisse de l’EUR/USD jusqu’au creux de mars à 1,05$ serait à prévoir.

Dans le cas contraire, le ratio rendement/risque redeviendrait en faveur des achats de l’euro en cas de dépassement de la zone de résistance à 1,10$. Une poursuite de la tendance haussière de fond jusqu’à 1,15$ serait alors à prévoir au cours des prochains mois.

 

Entrée Short en dessous de 1,09$
Stop 1,1050$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...