AUD/USD: la RBA remonte ses taux de manière inattendue

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives de l’AUD/USD redeviennent neutres à court terme après la décision inattendue de la RBA de remonter ses taux.

Le dollar australien profite de la remontée des taux inattendue de la RBA pour rebondir

La Reserve Bank of Australia a augmenté de manière inattendue son taux directeur de 25 points de base à 3,85% lors de sa réunion de mai, après avoir maintenu son taux directeur inchangé en avril. Il s'agit de la onzième hausse de taux en un an, portant les coûts d'emprunt à leur niveau le plus élevé depuis avril 2012.

La banque centrale a justifié cette décision par l’inflation toujours trop élevée à environ 7% et a réaffirmé qu'il restait déterminé à ramener l'inflation à son niveau cible. Le Comité prévoit que l’inflation soit en moyenne de 4,5% cette année, puis atteigne la fourchette haute de l’objectif d’inflation de la RBA à 3% à la mi-2025.

Cette décision inattendue fait évidemment bondir le dollar australien après qu’il soit revenu à son plus bas de l’année sous 0,66$ la semaine dernière. L’évolution de l’AUD/USD dépendra désormais de l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed mercredi, en particulier des commentaires de Jerome Powell sur l’avenir du resserrement monétaire.

L’attention se tournera à nouveau sur la RBA au début du mois prochain, mais les opérateurs n’anticipent plus aucune hausse des taux. Néanmoins, si les chiffres sur l’inflation se dégradent, il y a de fortes chances que la banque centrale réagisse avec un nouveau tour de vis, ce qui soutiendrait le dollar australien.

Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’AUD/USD

Les perspectives de l’AUD/USD redeviennent neutres à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’AUD/USD est redevenue baissière la semaine dernière à la suite de la sortie par le bas du «drapeau» dans lequel il évoluait depuis deux mois. Néanmoins, le rebond du dollar australien ce matin vient compromettre ces perspectives baissières. La configuration technique redevient à court terme neutre en attendant un dépassement de la résistance à 0,68$ ou du support à 0,66$.

La décision de politique monétaire de la Fed et le rapport mensuel sur l’emploi du BLS seront vraisemblablement décisifs à court terme. La Fed devrait remonter ses taux de 25 points de base, mais l’attention sera surtout tournée du côté de la conférence de presse du président de la Fed. Jerome Powell devrait laisser la porte ouverte à davantage de hausse des taux, où il risquerait d’accentuer la spéculation d’un pivot rapide de la Fed, ce qui provoquerait une détente des conditions financières. Si Powell ouvre la voie à une pause dans le resserrement monétaire, l’AUD/USD pourrait accentuer son rebond avec l’ensemble des actifs risqués.

Entrée Short en dessous de 0,66$
Stop 0,67$
Objectif 0,62$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...