USD/JPY: le yen chute après le statuquo de la BoJ

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/JPY s’approche d’une résistance importante alors que le yen est sous pression à la suite d’un statuquo inattendu de la BoJ.

Le statuquo de la Banque du Japon fait pression sur le yen

Le yen japonais chute ce matin à la suite du statuquo de la Banque du Japon. Pour sa première réunion de politique monétaire, le nouveau gouverneur Kazuo Ueda et son Comité ont décidé de maintenir la politique monétaire inchangée à l’unanimité alors que certains opérateurs tablaient sur un assouplissement du contrôle de la courbe des taux face à la remontée de l’inflation.

La BoJ s’est contenté de modifier ses orientations en supprimant la référence qu'elle «s'attend à ce que les taux d'intérêt directeurs à court et à long terme restent à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur», ce qui laisse quand même à penser que la banque pourrait bientôt modifier sa politique monétaire. D’autant plus que l’inflation pour l’année fiscale 2023 a été légèrement revu à la hausse, passant de 1,6% à 1,8%. Par ailleurs, l’inflation IPC de Tokyo, un indicateur avancé de l’inflation à l’échelle nationale, a réaccéléré en avril après plusieurs mois de décrue pour atteindre 3,5%.

L’attention est désormais tournée sur les statistiques économiques américaines cet après-midi avant l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed mercredi prochain. Les opérateurs attendent l’inflation PCE, les dépenses et revenus des ménages et l’indice PMI de Chicago cet après-midi.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/JPY

L’USD/JPY s’approche d’une résistance majeure à 138

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration est redevenue haussière au début du mois suite au rebond de l’USD/JPY au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances. Le taux de change pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme, mais le sommet de mars à 138 sera une résistance majeure à surveiller. Un franchissement de ce seuil formerait une figure en «triangle ascendant» ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier majeur et les prochaines résistances à surveiller seraient à 145 et 152.

Les perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances et les perspectives baissières de fond seraient relancées en cas de sortie par le bas du triangle ascendant.

Entrée Achat au-dessus de 138
Stop 135
Objectif 145, puis 150
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...