SMI: la bourse suisse revient sur une oblique haussière majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait tenter un rebond à très court terme, mais les prochaines semaines seront décisives pour la tendance de fond.

Le SMI pourrait tenter un rebond à très court terme

La bourse suisse a suivi le repli de ses homologues internationaux ces deux dernières semaines, mais a surperformé grâce à sa composition plus défensive. En effet, les valeurs de consommation de base et de santé représentent environ 50% de l’indice phare suisse, et leur bêta plus faible permet généralement à l'indice de surperformer en période de stress. Le SMI est ainsi en baisse de moins de 3% depuis son récent plus haut, contre près de 5% pour le DAX et près de 7% pour le Nasdaq.

Le repli du SMI s’est prolongé jusqu’à l’oblique haussière de long terme passant par les principaux creux depuis les plus bas de l’année dernière. Le couple risque/rendement redevient donc en faveur des stratégies acheteuses à court terme, bien qu’une poursuite de la tendance baissière en place depuis les plus hauts du printemps pourrait se poursuivre à plus long terme.

Le SMI pourrait tenter un rebond depuis cette oblique haussière et revenir tester l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis les plus hauts du printemps, à environ 11'200 points.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI

Les prochaines semaines seront décisives pour la tendance de fond

A plus long terme, le dépassement de l’une de ces deux obliques donnera le tempo pour la suite. Un dépassement de l’oblique baissière ouvrirait la voie à une continuation de la tendance haussière en place depuis les plus bas de l’année dernière et un retour aux plus hauts de l’année seraient à prévoir.

A l’inverse, un dépassement de l’oblique haussière de fond ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse comparable à celle connue de janvier à octobre 2022, soit une baisse jusqu’à 8630 points (20% plus bas). Une baisse jusqu’à ce niveau de prix est loin d’être improbable étant donné la très petite prime de risque des marchés actions et du risque de plus en plus accru de récession des deux côtés de l’Atlantique.

Entrée Achat à 10'900 points
Stop 10'800 points
Objectif 11'200 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...