Le cours du cuivre amorce un nouveau déclin

IG Bank

1 minute de lecture

La hausse du dollar et les incertitudes économiques font pression sur le cours du cuivre qui semble débuter une nouvelle jambe de baisse.

La hausse du dollar et les incertitudes économiques font pression sur le cuivre

Les cours du cuivre sont sous pression depuis le début du mois de septembre après avoir tenté un rebond fin août. Le prix de la livre de cuivre revient tester son creux de la mi-août en raison d’un dollar fort et d'un sentiment faible à l’égard du secteur manufacturier à l'échelle mondiale.

Malgré un rebond momentané de la croissance industrielle et des nouveaux prêts en Chine, l'inquiétude persistante concernant la santé financière des promoteurs immobiliers a entretenu les craintes que la toile de fond macroéconomique précaire du pays n'ait pas encore atteint son niveau le plus bas.

Dans le même temps, les perspectives d'une Fed hawkish et les inquiétudes croissantes concernant la croissance en Europe ont continué à peser sur l'activité industrielle, comme en témoignent des mois de contraction des indices PMI manufacturiers.

Graphique journalier du cours du cuivre - niveaux clés

Analyse technique du cours du cuivre

Le cours du cuivre enfonce une oblique haussière importante

Du point de vue de l’analyse technique, le cours du cuivre vient d’enfoncer une ligne oblique haussière majeure la semaine dernière, ce qui ouvre la voie à une continuation de la tendance baissière en place depuis le début de l’année (lorsque le boom économique chinois après la levée des restrictions sanitaires a commencé à s’affaiblir).

Les prochains supports clés à surveiller seront le creux de mai à 3,56$ et les plus bas de l’année dernière à environ 3,30$. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de 3,80$.

Entrée Vente en dessous de 3,70$
Stop 3,80$
Objectif 3,30$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...