RUT: le Russell 2000 continue son évolution en dents de scie

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 continue son évolution en dents, mais les perspectives pourraient bientôt redevenir haussières à court terme.

Le Russell 2000 commence l’année à l’équilibre, pénalisé par les banques régionales

Le Russell 2000 se distingue des autres indices boursiers américains depuis le début de l’année. L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières évolue en dents de scie, sous son pic de décembre, contrairement aux indices composés de grandes capitalisations boursières qui ont continué à prendre de la hauteur.

Cette divergence entre le Russell 2000 et le S&P 500 peut s’expliquer par le regain d’inquiétude sur les banques régionales américaines. Les inquiétudes ont été ravivées début février suite à l'annonce par New York Community Bancorp (NYCB) d'une perte au quatrième trimestre, conséquence directe de la réduction de son dividende et de l'augmentation de ses réserves pour pertes potentielles. Cette mesure était une réponse à l'acquisition des actifs de Signature Bank l'année précédente, mais aussi une tentative de se prémunir contre les risques accrus dans le secteur de l'immobilier commercial, qui a montré des signes de dégradation.

La divergence peut également s’expliquer par l’absence de mastodontes technologiques dans le Russell 2000. En effet, les records de Wall Street sont surtout grâce aux mastodontes technologiques. Nvidia est en hausse de plus de 60% depuis le début de l’année et est devenue la troisième capitalisation boursière américaine tandis que Meta est en hausse de 40%.

Graphique hebdomadaire du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Russell 2000


Le Russell 2000 marque le pas en haut de son range à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le Russell 2000 semble évoluer à l’intérieur d’un triangle de continuation, en haut du range dans lequel il consolide depuis près de deux ans. Une sortie par le haut du triangle confirmerait la figure chartiste et serait techniquement de très bon augure pour une nouvelle jambe de hausse. L’objectif serait une hausse similaire à celle d’octobre-novembre 2023, soit jusqu’à 2350 points.

En revanche, une sortie par le bas du triangle invaliderait la figure chartiste et ouvrirait la voie à un retour au creux de janvier à environ 1900 points.

Entrée Achat au-dessus de 2080 points
Stop 1950 points
Objectif 2350 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...