Dow Jones: perspectives suspendues au triangle symétrique

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Dow Jones Industriel restent neutres à court terme alors qu’il continue d’évoluer dans son triangle symétrique.

H2: Le Dow Jones continue sa consolidation en attendant l’inflation

Le cours du Dow Jones continue sa consolidation dans son triangle symétrique malgré l’agitation de ses pairs ces dernières semaines comme le Nasdaq 100 et le Russell 2000 qui ont fortement progressé.

Le Dow Jones Industriel reste à l’équilibre autour du seuil symbolique des 34 000 points à court terme alors que les anticipations d’un resserrement monétaire plus important de la Fed augmentent à la suite du solide rapport sur l’emploi du BLS publié vendredi dernier. L’économie américaine aurait créé plus d’un demi-million d’emplois, soit trois fois plus qu’escompté, faisant ainsi bondir la probabilité d’une troisième hausse des taux de 25 points de base en mai et le taux terminal au-delà de 5,1%.

Le prochain catalyseur majeur des marchés sera les premiers chiffres sur l’inflation américaine du mois de janvier le 14 février. L’inflation pourrait surprendre à la hausse et même mettre un terme à sa série de six mois consécutifs de ralentissement à en croire les estimations avancées de la Fed de Cleveland. L’algorithme estime l’inflation IPC de 6,44% en janvier, contre des attentes à 6,2% et 6,5% en décembre. Une surprise à la hausse de l’inflation renforcerait les anticipations de resserrement monétaire, ce qui ferait pression sur les marchés.

H2: Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Les perspectives du Dow Jones dépendront de la sortie du triangle

Sur le plan de l’analyse, la tendance du Dow Jones est neutre depuis qu’il évolue dans son triangle symétrique. Il semblerait que le Dow Jones soit sorti par le haut de son triangle mardi, mais il l’a réintégré mercredi. Il sera donc important d’attendre une confirmation de la sortie du triangle (à la hausse comme à la baisse) avant de prendre position.

Une sortie par le haut du triangle et un dépassement du récent plus haut à 34 348 points ouvriraient la voie à une nouvelle jambe de hausse, probablement jusqu’aux records de 2022 à environ 36 570 points, tandis qu’une sortie par le bas du triangle et un repli sous le récent plus bas à 32 935 points ouvriraient la voie à une correction vers les plus bas de l’année dernière.

 

Entrée Achat au-dessus de 34'350 points
Short en dessous de 32'900 points
Stop 33'640 points
Objectif 36'500 points (Achat)
30'000 points (Vente)
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...