Russell 2000: retour proche d’un support clé à 1900 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 pourrait accentuer ses pertes à court terme alors que les opérateurs revoient leurs anticipations de resserrement de la Fed.

H2: Les anticipations de resserrement monétaire refont pression sur Wall Street

Wall Street a de nouveau terminé en baisse hier, accélérant ses pertes de la veille sur fond de prises de bénéfices des investisseurs après un début d’année pharaonique des indices boursiers. Le S&P 500 a reculé de 0,9% et le Russell 2000 de 1,4% jeudi, échouant sa tentative de rebond du début de séance.

Le marché boursier a également été pénalisé par le rebond des taux obligataires alors que les investisseurs revoient à la hausse leurs anticipations de resserrement monétaire de la Fed après avoir anticipé un pivot rapide pendant plusieurs semaines. La probabilité d’une troisième hausse des taux de 25 points de base en mai a grimpé à 70%, contre 30% il y a une semaine avant le NFP et la probabilité d’une hausse de 50 points de base a même augmenté à 7,1% alors qu’elle était inexistante au début du mois.

Tant que le marché revoit à la hausse ses anticipations de resserrement monétaire, le marché actions pourrait continuer d’être sous pression. Les prochaines statistiques en lien avec l’inflation seront donc cruciales à court terme. Des chiffres plus élevés que prévu de l’inflation renforceraient les probabilités d’un resserrement monétaire plus important des banques centrales, ce qui ferait pression sur les marchés actions.

A plus long terme, c’est le marché de l’emploi aux Etats-Unis qui sera à surveiller de près. Bien que l’économie américaine semble ralentir, le marché de l’emploi reste très résilient, peut-être parce que les employeurs ont eu énormément de mal à recruter leurs employés ces dernières années et ne sont donc tout simplement pas prêts à licencier.

H2: Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

H2: Le Russell 2000 revient proche d’un support majeur à 1900$

Sur le plan de l’analyse technique, le Russell 2000 semble en train d’amorcer une correction après avoir bondi jusqu’au seuil symbolique des 2000 points la semaine dernière. Plusieurs signaux baissiers importants pourraient se réaliser au cours des prochaines séances, comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances et sous la droite médiane du canal de Donchian.

Le pivot à 1900 points sera également à surveiller et sera très important du point de vue de l’analyse technique car il avait fait office de support et de résistance de nombreuses fois l’année dernière. Un repli sous ce seuil ouvrirait la voie à une poursuite de la baisse jusqu’au creux de décembre à environ 1800 points, voire le plus bas de l’année dernière à 1640 points.

Entrée Short en dessous de 1900 points
Stop 1950 points
Objectif 1700 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...