AUD/USD: début d’un retournement baissier de «l’aussie»?

IG Bank

1 minute de lecture

Le sentiment dominant sur les marchés sera décisif pour l’AUD/USD en attendant la prochaine réunion de la RBA début juillet.

L’AUD/USD se replie après un rebond majeur

Le dollar australien semble amorcer un retournement baissier face aux principales devises majeures. L’AUD/USD perd plus de 1% depuis son plus haut de la semaine dernière après avoir rebondi de plus de 5% depuis le début du mois grâce à la hausse des taux surprise de la RBA.

Le repli de l’AUD/USD ne pourrait être qu’une simple respiration de quelques jours avant une nouvelle impulsion haussière ou au contraire, marquer le début d’un retournement. En attendant la prochaine réunion de la RBA début juillet, l’évolution de l’AUD/USD devrait essentiellement dépendre du sentiment des opérateurs sur les marchés. Une baisse de l’AUD/USD serait le signe d’un regain d’aversion au risque et serait donc de mauvais augure pour l’ensemble des actifs risqués/cycliques.

Les PMI préliminaires pour le mois de juin seront publiées pour la plupart des économies développées cette semaine et pourraient raviver la volatilité compte tenu des inquiétudes persistantes concernant l’économie mondiale. Des PMI meilleurs que prévu rassureraient, ce qui devrait soutenir le dollar australien et inversement.

Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’AUD/USD

L’AUD/USD revient tester la borne haute de son ancien range

Du point de vue de l’analyse technique, l’AUD/USD semble en train de faire son «pullback» sur la borne haute du range qu’il a dépassée quelques jours plus tôt à environ 0,68$. Les prochains jours seront importants pour la paire, car une poursuite du repli (en dessous de 0,68$) invaliderait le récent «breakout» et ouvrirait la voie à un retracement jusqu’à la borne basse de l’ancien range, ce qui serait de mauvais augure pour le marché actions.

A l’inverse, un rebond ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse qui pourrait s’étendre jusqu’au sommet de janvier à environ 0,7130$, ce qui serait de bon augure pour les actifs risqués.

Entrée Short en dessous de 0,68$
Stop 0,69$
Objectif 0,66$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...