Reprise partielle de la Bourse de Moscou après un mois de fermeture

AWP

1 minute de lecture

Lors de cette reprise partielle des cotations, avec seulement une trentaine d’actions disponibles, l’indice Moex, libellé en roubles, prenait 9,07% à 08h10 GMT, tandis que l’indice RTS, libellé en dollars, perdait 5,28%.

Le marché des actions a repris partiellement jeudi à la Bourse de Moscou après un mois d’interruption, une réouverture très contrôlée après l’imposition de sanctions sans précédent par les Occidentaux pour l’intervention russe en Ukraine.

Lors de cette reprise partielle des cotations, avec seulement une trentaine d’actions disponibles, l’indice Moex, libellé en roubles, prenait 9,07% à 08h10 GMT, tandis que l’indice RTS, libellé en dollars, perdait 5,28%.

Le 24 février, jour de l’entrée des troupes russes en Ukraine, la Bourse avait dévissé de plus de 30% et près de 190 milliards de dollars s’étaient évaporés en une journée. Elle avait décidé le 25 février de suspendre la plupart de ses activités.

Fermée depuis par crainte d’un cataclysme boursier, la Bourse de Moscou a entamé lundi une réouverture progressive avec la reprise d’abord des échanges d’obligations d’Etat.

Jeudi, les actions de 33 groupes ont cotées, dont celles de grosses entreprises sous sanctions, telles que les plus grandes banques du pays, Sberbank et VTB.

Les autorités ont multiplié les mesures pour que la reprise jeudi ne soit pas trop rude, attendant une conjoncture favorable pour les matières premières, allouant d’importants fonds pour soutenir le marché et interdisant le commerce avec les investisseurs étrangers dans un premier temps.

«Ce à quoi nous assistons est une mascarade : une ouverture de marché Potemkine», a pour sa part raillé jeudi dans un communiqué le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Daleep Singh.

«Après avoir maintenu ses marchés fermés pendant près d’un mois, la Russie a annoncé qu’elle n’autoriserait le négoce que de 15% des actions cotées, les étrangers n’ont pas le droit de vendre leurs actions et la vente à découvert en général a été interdite», a-t-il ajouté.

«La Russie a clairement indiqué qu’elle allait consacrer des ressources gouvernementales à soutenir artificiellement les actions des entreprises en Bourse. Il ne s’agit pas d’un véritable marché ni d’un modèle durable, ce qui ne fait que souligner l’isolement de la Russie», a conclu l’officiel américain.

 

A lire aussi...